Actualités Météo

Montagne : un peu de neige la semaine prochaine au-dessus de 1600 m

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Alors que pour ce premier week-end de décembre, certaines stations de haute-montagne ouvrent leurs portes, la neige se fait encore attendre puisque l'or blanc tombé la semaine dernière a rapidement fondu. Petite bonne nouvelle, quelques chutes de neige sont prévues la semaine prochaine en moyenne altitude.

En cette fin d'année 2024, les montagnes n'ont pas encore fait le plein de neige à cause des conditions météorologiques défavorables (grande douceur, anticyclone). Si la situation n'est pas réellement optimiste en vue des vacances de Noël pour les stations de sport d'hiver, de la neige est quand même attendue la semaine prochaine.

Même si les stations d'altitude au-dessus de 1800 à 2000 dans les Alpes peuvent s'enorgueillir d'ouvrir une partie de leurs domaines skiables, les quantités de neige restent faibles ou absentes sur les autres massifs.

Un contexte assez favorable à la neige en montagne

Dès lundi, le flux va s'orienter au secteur ouest, avec l'arrivée des perturbations océaniques. Si les précipitations seront présentes, la neige ne tombera pas en quantité en montagne, puisque l'air reste assez doux avec un indicateur thermique toujours supérieur aux normales de saison, d'environ 2 à 3°C.

Indicateur thermique national © la chaîne météo

C'est plutôt en deuxième partie de semaine que la situation pourrait être plus intéressante, avec le basculement du flux au secteur nord-ouest, avec de l'humidité, mais des températures plus basses, rejoignant les normales de saison. Dans ce contexte, la neige pourra tomber en moyenne montagne, à partir de 1400 à 1600 m d'altitude, permettant par exemple à la crête vosgienne d'avoir un saupoudrage d'or blanc.

Des quantités insuffisantes pour lancer la saison hivernale

Si quelques précipitations neigeuses sont attendues la semaine prochaine, celles-ci devraient rester insuffisantes pour créer un véritable manteau neigeux en montagne. Les perturbations devraient en effet rester peu actives, ne permettant pas d'avoir de bonnes chutes de neige, malgré les températures plus fraîches attendues en fin de semaine.

Risque de neige © LCM

La situation pourrait devenir plus intéressante autour du 10 décembre, avec plus d'air froid maritime et donc plus d'humidité. C'est l'espoir d'avoir un vrai manteau neigeux pour le début des vacances de Noël puisque après mi-décembre, nos prévisions ne tendent pas vers une période neigeuse malheureusement.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus