Météo du samedi 23 novembre : début du changement dans la douceur
Après une semaine agitée, le début de votre week-end commence dans le calme et la douceur, sauf sur la Bretagne avec l'arrivée d'une perturbation avec beaucoup de vent.
Faits marquants
- Vent fort et pluies en Bretagne
- froid résistant à l'est avec des gelées marquées au lever du jour
- Douceur au sud, belles éclaircies
Matin
Les nuages sont persistants sur le quart nord-ouest avec de nouvelles pluies faibles qui abordent le Finistère. Ailleurs, le temps est calme et lumineux, mais attention aux gelées, parfois sévères au nord de la Seine, jusqu'en basse vallée du Rhône.
Les températures sont encore très contrastées : de -3°C à Dijon au lever du jour contre 12°C déjà à Brest sous le vent de sud qui souffle déjà fort au lever du jour, jusqu'à 90 km/h en rafales sur le littoral.
Après-midi
Les pluies se renforcent progressivement le long des côtes de la Manche et sur le Finistère. Cependant, la perturbation associée à ces pluies ne progresse pas dans les terres en raison du fort flux de sud, en tangentant les côtes. Ailleurs le ciel reste assez bâché sur la moitié nord avec encore de la fraîcheur qui résiste en direction de l'Alsace et de la Franche-Comté. Au sud, c'est véritablement le printemps qui s'installe, notamment au pays basque. Quelques entrées maritimes remontent néanmoins autour du golfe du Lion avec des nuages.
Les températures oscillent entre seulement 3°C au meilleur de la journée à Dijon, contre 17°C à Biarritz sous une ambiance printanière.
Soirée
Le temps est calme sauf autour du golfe du Lion avec quelques faibles pluies et surtout près des côtes de la Manche avec des pluies toujours actives. Le vent dépasse les 100 km/h en rafales sur les caps exposés du Finistère.
Tendance ultérieure
Le redoux sera brutal dimanche avec 10 à 15°C de plus par endroit par rapport à vendredi, faisant fondre irrémédiablement la neige en dessous de 2000 m sur l'ensemble des reliefs. La tendance ne va d'ailleurs pas dans le sens optimiste pour la montagne en vue du début du mois de décembre.