Météo du week-end : redoux brutal sous un vent fort de sud
Pour ce week-end, un fort redoux se produira. Ce redoux sera provoqué par un vent du sud sensible sur notre pays. Cependant, les éclaircies seront souvent assez belles, de telle sorte qu'on ressentira un petit air de printemps.
Après un milieu de semaine très hivernal, le grand redoux se confirme pour le week-end. Mais, ce redoux ne sera pas synonyme de retour du beau temps généralisé. La veste de pluie sera nécessaire au nord-ouest. Mais, certaines régions bénéficieront d'un temps assez agréable.
Dans ce contexte, après les pluies abondantes de la semaine et avec la fonte nivale attendue en montagne, il faudra particulièrement être prudent en altitude (risque d'éboulements, de crues des torrents et d'avalanches en haute montagne). En plaine, des débordements et des inondations sont probables.
Un samedi humide et venté, mais beaucoup plus doux
Du sud de l'Aquitaine aux Alpes, vous bénéficierez d'une amélioration avec le retour d'un temps doux avec de belles éclaircies. Le vent du sud sera sensible. En revanche, un large tiers nord-ouest sera sous un ciel gris avec du vent soutenu et des pluies éparses. Mais il fera nettement plus doux. Dans l'est, le froid résistera encore un peu des Vosges au nord des Alpes. Près de la Méditerranée, le ciel sera variable.
Les températures commenceront à remonter avec 1 à 12°C le matin des Ardennes au nord de l'Alsace et entre 3 et 17°C des Ardennes au Pays basque l'après-midi.
Ressenti week-end © LCM
Dimanche : grand vent et douceur remarquable
Au nord-ouest, le temps sera très venté, avec l'arrivée de nouvelles pluies par la Bretagne. Des Pyrénées au Jura jusqu'aux Alpes et en Alsace, le redoux sera sensible sous un ciel variable avec de belles éclaircies en Nouvelle Aquitaine et en Auvergne. Près de la Méditerranée, le vent d'autan et le marin vous apporteront un ciel très nuageux avec des pluies en Languedoc.
Il fera très doux. De 6 à 17C le matin de Strasbourg à Biarritz, vous aurez 8 à 22°C l'après-midi entre la plaine d'Alsace et le pays basque.
Hausse brutale des températures © LCM