Actualités Météo

Montagne : la destination à privilégier pour ces prochains jours

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

En cette période anticyclonique d'automne, les plaines et les vallées sont souvent malchanceuses avec des nuages bas et des brouillards tenaces, notamment sur la moitié nord. Pour échapper à cette ambiance grise, rien de tel que de prendre de l'altitude pour s'affranchir des nuages.

À l'approche du week-end prolongé de la Toussaint, vous êtes nombreux à vous déplacer pour peut-être profiter de vos vacances. Si le soleil brille généreusement dans le sud et notamment le sud-est, ce n'est pas toujours le cas sur la moitié nord et surtout dans les plaines et les vallées encaissées. En montagne, c'est le temps idéal avec douceur et plein soleil au programme.

Une situation anticyclonique favorable aux inversions thermiques

Qui dit anticyclone ne dit pas forcément soleil en automne. En effet, malgré des conditions très anticycloniques actuellement, avec un temps calme, sans précipitations, le ciel n'est pas forcément bleu partout, avec de nombreux nuages bas. C'est dans les plaines et dans les vallées que l'on retrouve ces nombreux brouillards, puisque l'anticyclone « plaque » l'air froid et l'humidité près du sol.

En altitude, le ciel est totalement dégagé puisque nous sommes au-dessus de ces nuages bas. Cette situation est favorable à ce qu'on appelle les inversions thermiques. Actuellement, on observe des températures fraîches et qui ne décollent pas dans les plaines, sous la grisaille basse (11°C à Troyes ou Angers ce mardi). Tandis que sous le soleil et la grande douceur en altitude, les stations de montagne observent un temps tout à fait agréable et printanier, avec parfois jusqu'à 20°C.

Inversion thermique © LCM

Une bonne nouvelle maintenant, une moins bonne pour le début de la saison ?

Ces conditions douces et anticycloniques sont parties pour durer ces prochains jours et même d'ici mi-novembre d'après la plupart des modélisations numériques.

Si pour le moment ces conditions sont une aubaine pour les vacanciers en manque de vitamine D, cette situation météorologique et son évolution sont guettées de près par les stations de sport d'hiver à un mois et demi du début de la saison de ski.

En effet, le blocage anticyclonique actuel pourrait se prolonger une bonne partie du mois de novembre, ce qui limiterait les précipitations. Dans cette configuration, la fin d'automne et même le début de l'hiver météorologique pourraient être déficitaires en neige sur les massifs.

Cette évolution sera à confirmer dans les prochaines semaines. En attendant, pour le moment, la montagne reste la destination à privilégier pour profiter de ce week-end de la Toussaint, ainsi que le sud-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus