Actualités Météo

Ile-de-France et JO-Paris 2024 : risque d’orages localement violents mardi soir

Alexis VANDEVOORDE

Par Alexis VANDEVOORDE,
mis à jour le

Des orages vont-ils circuler sur le bassin parisien et au-dessus des athlètes du Paris Olympique ce mardi soir ? Difficile d’établir une prévision précise mais le risque de phénomènes orageux violents existe. Fortes pluies, risque d’inondations urbaines et violentes rafales pourraient perturber vos activités et celles des Jeux olympiques. Décryptage d’une situation météo complexe, mais nécessitant une grande prudence.

© La Chaîne Météo

Après le Portugal et l’Espagne lundi, c’est au tour du nord de la France de connaître un épisode orageux possiblement violent, il existe en effet encore des incertitudes pour ce mardi soir. Dans un contexte surchauffé par une canicule qui remonte du bassin méditerranéen, la prévision météo se complexifie. Différents scénarios météo sont envisagés par les modèles météorologiques qui servent de base à la prévision du temps.

Avec un risque évalué à 60% par notre modèle METEO CONSULT, un premier scénario envisage le développement d’orages localement violents. Ces orages ne seront pas organisés, rendant la prévision de leur localisation délicate. Cependant, là où ils se déclencheront, les conditions météorologiques sont favorables à des phénomènes violents. Avec plus de 35°C prévus cet après-midi, l’air chaud va jouer le rôle de combustible pour ces orages dans un environnement très instable, avec un risque de grêle marqué. La quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère, proche des records, pourraient conférer à ces orages un caractère très pluvieux, avec 20 à 40 mm (localement 50 mm), soit l’équivalent de 2 à 3 semaines de pluie en à peine deux heures.

Sous l’effet de ces fortes pluies, de fortes rafales dites « descendantes » pourraient localement atteindre les 90 km/h. Ces orages, qui pourraient débuter après 18h sur le nord de la région Centre, circuleront vers le bassin parisien à la tombée de la nuit et finiront par s’affaiblir en cours de nuit, en se décalant vers les frontières du nord-est.

À l’inverse, il existe des scénarios limitant le développement de ces orages, dans lesquels le temps pourrait rester beaucoup plus sec et permettre une soirée finalement très calme, la plus chaude de ce début d’été. Il est donc possible que les habitants du bassin de la Seine passent au travers de ces orages, sans toutefois que ce scénario soit majoritaire.

© La Chaîne Météo

Un contexte particulier : les Jeux Olympiques 2024

Plusieurs épreuves sont prévues en extérieur ce mardi soir avec notamment le tir à l’arc féminin représenté côté français par Lisa Barbelin. Dans ce contexte possiblement très orageux, un report est envisageable. Rappelons également l’enjeu majeur du triathlon dont les entraînements, puis les épreuves, ont été déjà repoussés à deux reprises après les fortes pluies du week-end, et la baisse de qualité de l’eau de la Seine. Ces nouvelles pluies orageuses sont susceptibles d’accroître l'incertitude sur la tenue de ces épreuves durant les prochaines heures.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus