Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages au sud-est et pluies abondantes près de la Manche

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Depuis une semaine, la France est sous l'influence d'une dépression sur le golfe de Gascogne qui fait remonter de nombreuses salves pluvio-orageuses intenses sur la France.

C'est de nouveau le cas ce week-end. En effet, cette dépression remonte vers le bassin de la Manche. À l'avant, elle fait remonter de l'air toujours très instable avec de forts orages. Ces orages concernent tout le sud-est de la France jusqu'à Rhône-Alpes.

Parallèlement, la dépression en remontant vers la Manche entraîne un épisode de fortes pluies en Bretagne et en Normandie.

Observation

Ce dimanche

À 18 h,
une ligne d'orages s'est formée entre le nord des Alpes et le Languedoc en passant par l'Auvergne. Cette ligne d'orage est assez marquée. Une autre ligne d'orages traverse la Corse actuellement, accompagnée de violentes rafales. En Provence Côte d'Azur, après l'accalmie du milieu d'après-midi, l'instabilité se renforce à l'avant de ligne d'orages venant de l'Hérault. Au nord-ouest, les pluies fortes traversent la Haute-Normandie et le Nord-pas-de-Calais. Les intensités atteignent 2 à 6 mm/h en moyenne avec des pointes jusqu'à 10 mm/h.

À 15 h, la Provence Côte d'Azur connaît un très important épisode pluvieux. Depuis ce matin, il est tombé près de 50 mm sur Menton et Nice ou Antibes et 45 mm à Fréjus qui connaît en moins de 4 jours son 2ème épisode pluvieux d'importance. 45 mm de pluie pour Nice depuis ce matin, ce qui porte à près de 800 le cumul de pluie depuis le 1er janvier : c'est plus que la pluviométrie moyenne annuelle qui est de 791,3 mm pour la ville. C'est aussi plus du double de la pluviométrie de 2023. Près de la Manche, la Normandie subit le passage d'une importante perturbation. Il s'agit du front froid de la goutte froide née le week-end passé sur le golfe de Gascogne avant d'évoluer en dépression ce dimanche en remontant vers la Manche. À son passage, les intensités pluvieuses sont importantes sur la Seine-Maritime avec 5 à 10 mm relevés en 1 heure sur le département, de Fécamp à Dieppe au Havre jusqu'à Rouen.

À 12 h, la situation se dégrade très rapidement entre la Provence Côte d'Azur et les Alpes. Les pluies se renforcent avec des intensités horaires entre 5 et 10 mm sur le littoral. À Fréjus (83), il vient de tomber 24 mm d'eau entre 10 et 11 h et 13 mm à Nice (06) et Grenoble (38) au même moment. Sur les département de la Manche, après les pluies abondantes des dernières heures, c'est l'accalmie en cette fin de matinée, avant la reprise des précipitations.

A 9 h, de fortes pluies orageuses remontent de Méditerranée et concernent essentiellement la Provence et le Languedoc. Lors des 24 dernières heures, il est tombé sur les Cévennes 136 mm au Collet (48), 125 mm à Lablachère (07) et 100 à Saint-Etienne-Ville-Française (48). À l'autre extrémité du pays, des côtes nord de la Bretagne à la Seine-Maritime, des pluies continues d'intensité modérée se poursuivent. Lors des 24 dernières heures, il est tombé 65 mm d'eau à Thourie (35), 53 mm à Fleins (35), 47 mm à Ernée (53), 38 mm à Coutance (50) et 37 mm à Englesqueville (14).

Evolution

Début de soirée
Une dernière salve pluvio-orageuse remonte de Méditerranée et gagne rapidement l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Jura. Ces orages peuvent se montrer ponctuellement violents entre la Corse et la Provence Côte d'Azur jusqu'aux Cévennes avec un risque de grêle. Des pluies brèves mais intenses traversent la région lyonnaise et stéphanoise. Dans le même temps, il continue de pleuvoir abondamment en Normandie avec un fort vent d'ouest le long du littoral. ce front froid très actif balaie également le littoral du Nord-Pas-de-Calais.

Milieu et fin de soirée de dimanche
Les orages les plus forts se limitent progressivement aux Alpes et à la Corse où des chutes de grêle sont possibles avec des vents à près de 100 km/h sur les reliefs de l'île de beauté. En Normandie et sur le Nord-Pas-de-Calais, l'épisode pluvieux s'estompe, les averses parfois fortes et accompagnées de bourrasques à 80 km/h prenant le relai des pluies.

Sur l'épisode on attend :
- un risque de grêle sous les orages les plus forts
- une forte activité électrique et de puissantes rafales (80 à 100 km/h)
- des cumuls de 30 à 50 mm en peu de temps avec des cumuls pouvant atteindre 70 mm sur la totalité de l'épisode. Des lames d'eau proches de 100 mm sont possibles sur le Cotentin et 150 mm sur les Cévennes correspondant à 1 mois de précipitation
- un risque de ruissellement urbain, de crues et d'inondations dans les points bas.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
Articles les plus lus