Actualités Météo

Jeux olympiques de Paris 2024 J-7 : une cérémonie d'ouverture dans la douceur

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

À pile une semaine des cérémonies d'ouverture, le 26 juillet à Paris, entre 19 h 30 et 23 h, le temps s'annonce plutôt agréable avec l'établissement d'un temps assez classique pour la saison, sans risque d'intempéries ni de fortes chaleurs.

Après un printemps et un début d'été très instables marqués par les gouttes froides, les conditions anticycloniques sont de retour pour quelques jours avant une nouvelle dégradation orageuse prévue ce week-end. Ce type de temps changeant est d'ailleurs assez conforme à notre climat océanique. Dans ce contexte, les JO de Paris 2024 approchent, l'occasion de dresser une tendance météo, l'échéance étant encore trop lointaine pour être précis.

Mise à jour du vendredi 19 juillet : vers un temps nuageux, sans forte chaleur pour l'ouverture des JO

Pour la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet qui commencera à 19 h 30 le long de la Seine, le temps sera plutôt mitigé sous l'influence d'un flux d'ouest à sud-ouest océanique. Dans ce type de régime dit de « dégradé nord-sud », le ciel serait changeant avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le risque de précipitations apparait faible à ce jour, autour de 20-30%. Côté températures, elles seraient proches des normales de saison. La plupart des scénarios météo optent pour une fourchette comprise entre 23 et 26°C à Paris dans l'après-midi du 26 juillet. Pendant la cérémonie, en cours de soirée, les températures avoisineront les 20°C, ce qui sera très agréable. On éviterait donc les fortes chaleurs pour ce début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le risque d'intempéries apparaît très limité à ce jour en l'absence d'un contexte météo favorable aux orages ou au vent fort. La fiabilité de la prévision est de l'ordre de 70% à 7 jours du début de la compétition.

Tendance météo pour l'ouverture des JO © La Chaine Météo

Un temps de saison classique pour la période des JO ?

Dans ces conditions, vous l'avez compris, la stabilité de la situation reste encore à confirmer, mais le décor global est posé. Il s'agirait d'une configuration climatique assez classique, avec davantage de soleil et de chaleur au sud, et un temps plus variable et sans excès particulier sur la moitié nord. Seul bémol : la présence éventuelle des dégradations orageuses qui pourraient ponctuellement jouer les trouble-fête. On se souvient que l'année dernière, d'importants épisodes pluvio-orageux s'étaient produits fin juillet et début août, notamment en région parisienne, ce risque n'est pas écarté cette année mais il apparaît plus limité. Nos prévisions météo seront donc scrutées attentivement.

État de la Seine : un débit encore soutenu pour la saison

La Seine fait couler beaucoup d'encre. Alors qu'Anne Hidalgo, Maire de Paris, s'est baignée mercredi, succédant ainsi à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le fleuve a retrouvé un débit moins soutenu que la semaine dernière. Malgré tout, le débit de la Seine reste près de 3 fois supérieur à la normale à cette époque de l'année (415 m3/sec), la moyenne estivale étant plutôt de 150 à 200 m3 /sec.

Avec le retour du temps sec ces prochains jours, la Seine devrait continuer à baisser lentement. En revanche, elle restera sous la menace d'éventuels épisodes orageux pouvant générer de nouveaux apports d'eau issus de Bourgogne et de Champagne-Ardenne, notamment ce week-end. Actuellement, les Grands Lacs situés en Champagne contiennent beaucoup d'eau et n'en libèrent que très peu pour limiter le niveau du fleuve à Paris. Quant à la qualité sanitaire de l'eau, elle dépendra aussi des orages, lesquels, en faisant ruisseler beaucoup d'eau urbaine vers le fleuve, entrainent une pollution. Cela pourrait être le cas ce week-end.

Quant au risque de canicule, pourtant au plus haut d'un point de vue statistique à cette période de l'année, il semble très faible cette année, ce qui sera une bonne nouvelle pour les athlètes comme pour le public.

Situation du 26 juillet 2024 © La Chaîne Météo

Cette première tendance sera affinée dans les prochains jours afin de vous donner davantage de détails. Vous êtes nombreux à attendre avec impatience la tenue de ces jeux, et que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes, une chose est sûre, la météo sera une composante importante de ces JO-Paris 2024.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus