Très fortes chaleurs : ces villes qui dépasseront 35°C ces deux prochains jours
La chaleur s’intensifie en cette fin de semaine avec des valeurs souvent supérieures à 30°C. Le seuil de très fortes chaleurs (35°C) sera atteint ou dépassé dans plusieurs villes.
La première vague de chaleur de l’été se poursuit jusqu’à samedi et les 35°C seront parfois atteints ou dépassés pour la première fois de l’été dans certaines villes.
Vendredi : journée la plus chaude de la semaine
Indicateur thermique © La Chaine Météo
L’indicateur thermique national atteindra un pic ce vendredi avec 26°C à l’échelle nationale. Les fortes chaleurs (>30°C) concerneront environ 80% du territoire. Seules les Côtes de la Manche connaîtront des températures plus raisonnables, entre 22 et 26°C en moyenne. Certaines villes atteindront même le seuil de très forte chaleur (35°C) voire le dépasseront. Ce sera le cas en Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et PACA principalement. À noter, que Paris atteindra les 34°C.
Très fortes chaleurs ce vendredi © La Chaine Météo
Samedi : les très fortes chaleurs persistent au sud-est
Les très fortes chaleurs se concentreront sur le quart sud-est du pays ce samedi après-midi avec, par exemple, 35°C à Roanne (Loire), 36°C à Lyon (Rhône), 37°C à Albi (Tarn), 38°C à Valence (Drôme) et 39°C à Avignon (Vaucluse). Des pointes à 40°C seront également possibles en Provence. Il continuera de faire très chaud ailleurs, mais on parlera "uniquement" de fortes chaleurs, comme à Paris ou Dijon avec 33°C.
Très fortes chaleurs ce samedi © La Chaine Météo
De forts orages mettront fin à cette vague de chaleur samedi soir. Ils éclateront du sud-ouest au nord-est. Les températures chuteront jusqu’à 10°C dimanche et les températures n’atteindront plus que 18 à 29°C du nord-ouest au sud-est.