Actualités Météo

Bilan des intempéries : 12 000 impacts de foudre, 2500 foyers privés d'électricité

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Les orages ont été nombreux et parfois violents de l'Occitanie au centre-est hier soir et cette nuit. D'autres orages ont également concerné le nord-est.

Orage ©

Cette intense dégradation était liée à la remontée d'une dépression dans le golfe de Gascogne qui a traversé le pays en se confrontant à de l'air chaud dans les basses couches sur l'hexagone. Ce conflit de masse d'air a accentué la violence des orages.

Forte activité électrique

Plus de 12 000 impacts de foudre ont été recensés par Météorage, signe de la sévérité des orages et de l'instabilité engendrée par cette dépression. Quelque 2.500 foyers étaient d'ailleurs privés d'électricité vendredi dans l'Ardèche et dans la Drôme après les violents orages dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pluies abondantes

Sous les cellules les plus fortes, d'importants cumuls ont été enregistrés, notamment en Haute-Loire ou encore en Lozère avec plus de 2 à 3 semaines de pluie tombée en seulement quelques heures.

Ces pluies ont d'ailleurs provoqué des inondations locales ainsi que des forts ruissellements, qui ont gêné les automobilistes. Ce fut le cas en Seine-et-Marne au passage d'un orage très pluvieux, qui a inondé des champs.

Des grêlons jusqu'à 6 cm

Outre les pluies abondantes, des chutes de grêle localement puissantes se sont produites sous les cellules orageuses les plus fortes. Dans le sud-ouest, où il avait fait le plus chaud en cours d'après-midi (jusqu'à 35°C pour Toulouse), les orages ont pu puiser cette énergie pour provoquer des grêlons de la taille de balles de golf, ainsi que des rafales supérieures à 100 km/h.

Ces grêlons ont provoqué des dégâts sur les toitures, les pare-brise de certaines voitures, ils ont également entraîné des dégâts dans certains vignobles, mais heureusement à priori sans faire de blessé ou de victime.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus