Bilan des orages de lundi : jusqu'à 119 km/h relevés en Alsace, grêle et forte activité électrique
La France se situait le 15 juillet au cœur d'un conflit entre l'air chaud qui remontait de Méditerranée et l'air plus frais qui arrivait par l'Atlantique. Cette situation a généré une forte dégradation orageuse du Massif-Central au nord-est en fin d'après-midi et dans la soirée. La Chaîne Météo fait le bilan de ces orages violents, pour lesquels plusieurs départements du nord-est avaient été placés en alerte par nos services.
Les orages ont été parfois violents entre le centre et les régions du nord-est avec de la grêle, de fortes pluies, une activité électrique marquée et surtout de très fortes rafales.
En cours d'après-midi, l'axe orageux actif s'étendait déjà de l'Auvergne à la Bourgogne avec des pluies intenses, notamment dans le département de la Loire. En effet, il est tombé 35,1 millimètres en une heure au col de la Loge et 28,6 mm à Chalmazel, soit l'équivalent de 10 jours de précipitations. Des ruissellements importants se sont produits sous ces orages très pluvieux. On a observé des intensités de 27 mm/heure à Saint-Léon (Allier), 22 mm/heure à Lavoute-Chilhace (Haute-Loire) et 22,4 mm à Cunlhat (Puy-de-Dôme). En Bourgogne, des chutes de grêle ont été observées dans les secteurs de La Grande Brosse (Nièvre) et Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire).
Ensuite, les orages ont gagné le Grand-Est en se généralisant, provoquant là aussi de fortes pluies avec des cumuls de 2 à 3 semaines observés sur la Lorraine.
Il est tombé jusqu'à 10 jours de pluie en une heure © La Chaîne Météo
Outre les forts cumuls, ces orages ont généré de très fortes rafales, notamment sur le sud de l'Alsace, dans le Sundgau. Les orages ont pris une forme esthétique d'arc, typique du "bow echo" en anglais. Sous les plus forts orages, on a relevé jusqu'à 119 km/h à Carspach (Haut-Rhin), non loin de Mulhouse.
L'orage s'est accompagné de violent rafales, notamment en Alsace © La Chaîne Météo
De nombreux dégâts sur la végétation ont été observés avec des branches cassées, des tuiles envolées ou encore des panneaux de circulation arrachés.
Les #orages se décalent vers le #GrandEst avec de violentes #rafales de vent et de fortes averses de #pluie. Soyez prudents. La situation s'améliorera après 22h. pic.twitter.com/9Y2VsjNdZf