Canicule en Europe : jusqu’à 43°C en Grèce cette semaine
Alors qu’en France, les températures sont poches des normales depuis le début de l’été, la canicule règne sur l’Europe de l’est et le sud du continent.
Depuis plusieurs semaines, l’Europe de l’est subit des températures caniculaires entre 35 et 40°C. Cet air très chaud remonte d’Afrique et n’est pas prêt à céder la place à un air moins chaud.
Remontée d’une masse d’air d’origine tropicale : jusqu’à +28°C à 1500 m
Anomalie de la masse d'air en Europe ©
Si nous subissons sans cesse des descentes d’air frais en Europe de l’ouest, c’est bien de l’air chaud, voire très chaud qui remonte plus à l’est. Cette masse d’air subtropical remonte du Maghreb, en direction de la Russie. Sa température atteint fréquemment plus de 20°C, avec des pointes entre 24 et 28°C. Ce dôme de chaleur s’étend de la péninsule ibérique à la Turquie et englobe en particulier les Balkans. Les anomalies thermiques de cette masse d’air atteignaient ce lundi +10°C par endroit et pourraient monter jusqu’à +14°C en fin de semaine.
Une semaine encore caniculaire : des pointes à 43°C attendues en Grèce
Aucune amélioration n’est prévue ces prochains jours et les services de météo ont d’ailleurs lancé une alerte de niveau rouge pour prévenir les populations des dangers de cette chaleur extrême. Cette alerte concerne notamment la Croatie, la Hongrie et la Serbie et la Bulgarie qui est l’un des pays les plus touchés. Par exemple à Bucarest, 28 journées du mois ont connu des températures maximales supérieures à 30°C. Les conditions devraient même empirer dans cette région les prochains jours avec des pointes prévues à 42°C.
Pour l’instant, nous échappons à ces températures caniculaires en France. Ces dernières sont pourtant à nos portes, mais la dynamique atmosphérique nous est pour l’instant favorable. Même si les températures remonteront en fin de semaine en France, aucun signe de canicule n’est envisagé, sauf peut-être sur l’extrême sud-est, où des pointes à 40°C sont attendues.