Actualités Météo

Météo du week-end : dégradation orageuse marquée ce samedi, suivie d'une chute des températures

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La vague de chaleur se termine ce samedi à l'échelle nationale. De violents orages éclatent samedi soir du sud-ouest au nord-est et provoquent une chute des températures dimanche par l'ouest.

Après une seconde moitié de semaine estivale et très chaude, une nouvelle perturbation atlantique arrive ce samedi sur notre pays. Elle est suivie d'air océanique plus frais. Cela met un coup d'arrêt aux fortes chaleurs, mais provoque une nouvelle dégradation orageuse potentiellement violente.

Météo de votre week-end © gmatricon

Attention aux violents orages ce samedi

Une perturbation venue de l’Atlantique traverse la majeure partie du pays, s'accompagnant d'une baisse de la température à l'Ouest. Elle donne lieu à une évolution orageuse marquée du sud-ouest aux frontières du nord-est suivie d'un temps variable et plus frais près de la Manche et de l'Atlantique. Sur un tiers sud des Pyrénées à Rhône-Alpes, la chaleur est encore intense, avant l'arrivée des orages. Près de la Méditerranée, le ciel est plus dégagé. Prudence si vous partez notamment en camping, les orages sont susceptibles de provoquer de violentes bourrasques (>100 km/h), de la grosse grêle et des inondations.

Il fait de 12 à 23°C le matin des côtes bretonnes au sud-est et de 17°C en Bretagne à 35°C au sud-est l'après-midi.

Cumuls prévus ce week-end © gmatricon

Vers un temps variable et nettement plus frais dimanche

Après les averses et les orages de ce samedi, c'est un temps variable et assez frais qui s'imposera. Les nuages seront assez nombreux, pouvant s'accompagner de quelques ondées, fréquentes dans le nord, l'ouest et près des Pyrénées. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane vont se lever, dégageant le ciel nuageux. Attention, le risque d'incendie deviendra maximal autour de la Méditerranée, en particulier dans l'intérieur du Var.

On attend 10°C dans l'intérieur de la Bretagne à 25°C en Corse le matin et de 18°C l'après-midi près de la Manche à 29°C dans le sud-est. On aura perdu jusqu'à 10°C par rapport à samedi selon les régions.

Chute des températures ce week-end © gmatricon

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus