Actualités Météo

Météo de la semaine : le temps devient estival à partir de mardi

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, après les orages de lundi, l'anticyclone des Açores se renforce, rejetant le courant perturbé britannique vers l'Angleterre. Nous connaîtrons un temps estival sur les 4/5èmes du pays. Si vous êtes en vacances, ce sera donc une belle semaine, très chaude au sud-est.

Nous bénéficions enfin d'un temps estival cette semaine, après les orages de ce lundi. À partir de mercredi, un épisode de forte chaleur est envisagé sur un tiers sud du territoire.

Amélioration générale mardi

Le temps s'améliore lentement ce mardi, qui est une journée de transition, avec le retour des hautes pressions atlantiques. Cependant, le temps est encore mitigé et asses frais avec du vent. Le risque d'averse se limite aux Alpes et aux régions voisines de la Manche toute la journée. Il fera assez beau partout ailleurs, surtout au sud-est.

Beau temps généralisé mercredi, devenant plus chaud par le sud

le temps s'améliorera sur l'hexagone mais quelques passages nuageux inoffensifs se produiront avec un ciel passagèrement voilé au nord-ouest. Partout ailleurs, il fera beau grâce au renforcement de l'anticyclone des Açores. La chaleur deviendra forte au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon, en particulier en région PACA.

Fortes chaleurs jeudi et vendredi

Il s'agira des deux journées les plus chaudes à l'échelle de l'hexagone. La chaleur montera d'un cran, à +3°C au-dessus des moyennes. Cette fin de semaine s'annonce très chaude dans le sud. Les seuils de canicule pourront être approchés par endroit autour de la Méditerranée, mais sans les atteindre (autour de 18 à 20°C la nuit et 33 à 36°C en journée au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon). Dans le nord, ce risque est exclu. Il fera beau sans excès de chaleur avec quelques nuages et un vent de sud-ouest parfois modéré en bord de Manche.

Indicateur thermique national © lachainemeteo

Ces températures élevées baisseront nettement ce week-end avec le retour d'un flux océanique à nouveau plus perturbé sur la moitié nord de noter pays.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus