Risque caniculaire au sud-est cette semaine ?
Les températures s’envolent de nouveau à partir de jeudi dans le sud et surtout autour de la Méditerranée où il fera très chaud. Certains seuils de canicule pourraient être frôlés.
Les fortes chaleurs se sont installées depuis plusieurs jours au sud-est, mais les températures ont baissé ce week-end, sauf en Provence. Elles remonteront surtout à partir du milieu de semaine , laissant craindre un risque de canicule pour certains départements.
Une masse d’air subtropical : +24°C à 1500 mètres
De l’air subtropical très chaud remontera à partir du milieu de semaine sur le sud-est de la France. La température de la masse d’air devrait atteindre +24°C par endroit. C’est vendredi prochain que cette masse d’air atteindra son niveau le plus chaud. Cette masse d’air contrastera avec celle présente sur le nord-ouest puisqu’il y fera +8°C seulement à 1500 mètres.
Jusqu’à 39°C en journée et des nuits tropicales
En début de semaine, les températures maximales restent souvent supérieures à 30°C dans l’intérieur de la Provence et la basse vallée du Rhône. Elles se rapprocheront de 35°C mercredi puis les dépasseront dès jeudi. Des pointes à 38-39°C sont attendues jeudi et vendredi prochain entre le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Les nuits seront également de plus en plus chaudes et la température restera souvent supérieure à 20-24°C.
Forte chaleur au sud-est jeudi © lachainemeteo
Forte chaleur au sud-est vendredi © lachainemeteo
Il faudra surveiller le niveau de la température jeudi et vendredi car certains départements du sud-est pourraient frôler pendant 2 jours les niveaux de l’alerte canicule, avant une baisse samedi. Les seuils en régions méditerranéennes sont de 22 à 24°C pour les minimales et de 31 à 36°C pour les maximales.
Forte chaleur au sud-est samedi © lachainemeteo