Actualités Météo

Météo du mardi 16 juillet : un temps mitigé après les orages

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Ce mardi sera une journée de transition : après les violents orages du lundi soir, le temps se calme mais reste encore assez nuageux et venté sur la moitié nord. Au sud, les conditions seront assez agréables.

Faits marquants du jour

- les orages sont terminés mais quelques ondées restent possibles près des Ardennes

- les températures sont homogènes, à peine de saison sur la moitié nord.

- le vent se lève en Méditerranée

Matin

Le temps est venté et nuageux sur le tiers nord-ouest avec quelques ondées. Bien qu'il fasse doux, le ressenti n'est pas forcément très agréable pour les vacanciers.

Sur l'est, après les orages de la veille, le ciel est encore chargé sur les monts du Jura et les Savoies, où l'amélioration sera lente. Au sud-ouest, le ciel est souvent gris. Un petit quart sud-est est au soleil.

Les températures minimales sont douces et homogènes, entre 15 et 20°C.

Après-midi

Le temps reste souvent nuageux au nord de la Loire et surtout au nord de la Seine avec du vent et des averses parfois fortes sur le Nord-Pas-de-Calais. Sur un tiers sud-ouest, le temps reste aussi nuageux avec quelques ondées sur le Limousin. Les Alpes du Nord accrochent les nuages. Un petit quart sud-est bénéficie du soleil et de températures estivales, moins élevées que la semaine dernière. Mistral, tramontane et vent d'ouest se lèvent, de 50 à 60 km/h.

Les températures sont à peine de saison sur les deux tiers nord-ouest avec de 18° à 23°C, localement 24°C. De l'Alsace au sud-est, elles évoluent de 24°C à 34°C (en Provence).

Soirée

Le temps reste instable au nord de la Seine avec encore quelques ondées et du vent frais. Partout ailleurs, même si le ciel est nuageux, les averses cessent. Le quart sud-est conserve un temps sec et chaud mais ventilé.

Tendance météo : ce que vous devez retenir ces prochains jours

Comme promis, de mercredi à vendredi, une période de beau temps de plus en plus chaud est attendu. Dans le sud-est, on s’approchera des seuils de canicule. Ailleurs, le temps sera également chaud sur l'ensemble du pays avant un nouveau changement de temps pour ce week-end.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus