Actualités Météo

Nouvelle dégradation orageuse lundi : prudence en vacances

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

L'amélioration de ce week-end est de courte durée. Une nouvelle dégradation orageuse se produira lundi. Elle ne remet pas en cause le rétablissement du beau temps pour le reste de la semaine. Voici à quoi s'attendre.

Ce week-end vous apporte une parenthèse estivale tombant à point nommé pour les festivités du 14 juillet. Mais, il convient déjà d'anticiper une nouvelle dégradation orageuse lundi. Les trois quarts du pays seront concernés. Si vous êtes sur votre lieu de villégiature ou en randonnée, il faudra laisser passer l'orage avant de pouvoir profiter des vacances. Rassurez-vous, l'amélioration reste confirmée à partir de mardi.

Un front froid traversant la France d'ouest en est

La situation météo sera assez classique, bien moins violente que celle que nous avons connue en cette fin de semaine. Mais, avec les orages, il faut toujours rester prudent.

À ce jour, l'évolution météo de lundi est la suivante :

Matin

Les premières averses orageuses arriveront dès 8 h sur l'arc atlantique, en particulier sur le sud Bretagne et les Pays de la Loire. Ces orages pourraient être assez forts sur cette zone, mais ils ne devraient pas justifier un passage en alerte météo. Pendant ce temps, les deux tiers Est conserveront un temps calme et ensoleillé jusqu'à la mi-journée : mais ne vous fiez pas à ce beau temps trompeur.

Après-midi

Les orages s'étendront rapidement sur un large tiers nord-ouest, vers la Normandie, le Centre Val de Loire et le bassin parisien, jusqu'en Auvergne où ils se renforceront.

Risque d'orage lundi © lachainemeteo

Soirée

Ces orages continueront leur progression vers les Pyrénées et l'est du pays, touchant alors les régions s'étirant des Pyrénées au Grand Est, Bourgogne et Franche-Comté jusqu'en Rhône-Alpes. Ils pourraient s'avérer violents sur ces régions et nécessiteront une alerte par nos services. Pendant ce temps, le calme reviendra à l'ouest, et le quart sud-est ne sera pas touché.

Risque de grêle lundi © lachainemeteo

Cette dégradation présente donc un potentiel pour être assez marqué. Il conduira nos Services à publier un communiqué spécial dimanche à 12 h.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus