Actualités Météo

Météo du mercredi 31 juillet : les fortes chaleurs régressent à l'ouest

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Après une journée de mardi torride à l'échelle nationale, les températures commencent doucement à baisser par l'ouest, alors qu'elles restent très élevées au sud-est. Une tendance orageuse se dessine de nouveau sur les mêmes régions que la veille en fin de journée.

Faits marquants du jour

- chaleur encore très forte, d'où notre alerte canicule en cours

- moins chaud par la façade ouest avec quelques nuages

- orages locaux ponctuellement forts le soir du Bassin parisien au Grand-Est, d'où notre alerte orages

Matin

Le soleil brille généreusement sur les 3/4 du pays. Un peu plus de nuages concernent les régions près de l'Atlantique ainsi que sur les plaines du sud-ouest. Après la grande douceur nocturne, il fait vite chaud et même lourd de l'ouest au centre.

Les températures sont insupportables dès le lever du jour dans le sud-ouest avec 25°C à Toulouse au minimum.

Après-midi

Un temps très chaud et lourd concerne le pays. Il fait un peu moins chaud que la veille sur la façade ouest et nord, où l'on perd 2 à 3°C par rapport à la veille. Il fait toujours extrêmement chaud dans le centre-est avec 37 à 38°C sur le lyonnais ou le grenoblois. Progressivement, des cumulus menaçants dessinent le ciel de la Beauce, de la région parisienne ou encore de la Champagne.

©

Soirée

Le temps reste chaud très tardivement dans une ambiance lourde. Un risque d'orages localisés mais ponctuellement forts concerne les régions centrales, le Bassin parisien et le Grand Est. Les pluies peuvent être intenses en peu de temps avec un risque de grêle.

Tendance : ce qu'il faut retenir des prochains jours

Jeudi sera une journée de transition avec des orages qui s'annoncent plus organisés et plus généralisés sur la moitié nord, chassant l'air très chaud vers le sud-est. En fin de semaine, c'est un temps plus calme et de saison qui est attendu.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus