Actualités Météo
Que faire en cas d'orage ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Les orages se multiplient depuis le week-end dernier avec leur lot de phénomènes violents. La fascination envers ces monstres du ciel n’a d’équivalence que le danger qu’ils représentent. Il est important de savoir s’en protéger : La Chaîne Météo vous livre sa liste de conseils de sécurité.

Que faire en cas d'orage ?

Le mois de juin est l’un des mois les plus orageux en France et juin 2019 ne fait pas exception à la règle malgré un important déficit comparé aux moyennes. Malgré ce déficit, les orages n’ont pas manqué de nous rappeler qu’ils sont très dangereux, en témoignent le foudroiement de plusieurs joueurs de football à Saint-Nicolas-lès-Arras le 4 juin ou encore les chutes de grêle qui ont ravagé des secteurs viticoles et arboricoles entiers dans la Drôme samedi 15 juin.

Les orages peuvent nous prendre au dépourvu quand nous sommes en extérieur. En cas d’orage à proximité, fiez-vous à ces conseils : ils pourraient vous sauver.

1. Abritez-vous

Le plus important est de vous abriter. Privilégiez, si vous le pouvez, des abris en pierre. Ne touchez surtout par les murs et ne vous plaquez pas contre les parois si votre abri de fortune ne dispose pas de paratonnerre.

Votre véhicule fera aussi un très bon abri s’il n’est pas décapotable et si son toit n’est pas en plastique. La voiture joue le rôle de cage de Faraday : l’électricité de la foudre sera donc déviée vers le sol et les occupants resteront indemnes.

2. Marchez

Ne vous précipitez pas vers les abris en courant ou par grandes enjambées. Il est naturel d’être paniqué quand l’orage gronde, mais vous devez rester calme et marcher jusqu’aux abris. En effet, quand la foudre frappe, elle s’écoule dans le sol. Si vous courrez, vous risquez de créer un pont électrique entre votre jambe arrière et avant, à cause de la différence de potentiel entre vos pieds. Plus la distance ou écart entre ces deux points est grand, plus grande est cette différence de potentiel et vos chances d’être électrocuté par la propagation de la foudre dans le sol.

C’est aussi cette "tension de pas", ou différence de potentiel entre deux points, qui cause très souvent des électrocutions de quadrupèdes comme les vaches lors des orages.

3. Se faire tout petit

Si vous vous trouvez dans un champ, loin d’abris et de voitures, faites-vous le plus petit possible : pelotonnez-vous au sol, recroquillez vos jambes et resserrez vos pieds l’un contre l’autre au maximum (souvenez-vous, la tension de pas...) et attendez que l’orage passe. Si vous disposez d'une matière isolante, comme un ciré ou une bâche, abritez-vous dessous.

4. Ne restez pas près des objets métalliques et pointus

L’électricité parcourt le chemin qui lui est le plus facile (et non le plus court). Elle choisit donc les éléments métalliques (très conducteurs) et pointus (effet de pointe) pour se propager plus facilement. Pour ces raisons, vous devez vous tenir éloigné de toutes structures en pointe et métallique. Vous pouvez oublier votre parapluie à pointe en métal. C’est aussi pour l’effet de pointe qu’il ne faut pas s’abriter sous un arbre : un des chemins préférés de la foudre.

5. S’isoler 

Si vous êtes en groupe, écartez-vous les uns des autres. Si l’une des personnes est foudroyée, la foudre peut se propager d’une personne à l’autre par un éclair latéral. Augmentez la distance entre les personnes, de 3 à 5 mètres, atténuera ce phénomène. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si vous avez la chance d’être chez vous, il y a toutefois des gestes à adopter qui éviteront des incidents dûs à la foudre. 

1. Débranchez les appareils électriques

Même si vous êtes chez vous et à l’abri, vos objets électroménagers peuvent représenter une menace en cas d’orage. La foudre peut provoquer une surtension dans vos appareils et faire exploser votre téléviseur par exemple. Si l’orage est proche, il est recommandé de débrancher tout appareil électrique. De même, n’utilisez pas le téléphone fixe.

2. Ne prenez pas de douche La foudre peut aussi se propager dans les canalisations car elles sont métalliques. Vous vous exposeriez à une électrocution en prenant un bain, une douche ou même en faisant la vaisselle.

À lire aussi

La formation des orages

Orages : des grêlons de 7 cm en Normandie

L'actualité météo

Articles les plus lus