Actualités Météo

Météo du vendredi 28 juin : un peu moins chaud au nord-ouest, orageux en Auvergne

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le contraste de température s'annonce marqué entre le nord-ouest et le sud-est, où les fortes chaleurs persistent. Une tendance orageuse ponctuellement forte concerne le massif-central, et les reliefs en général.

Faits marquants de la journée

- Risque orageux marqué sur le massif central

- fortes chaleurs tenaces au sud-est (pointes à 36°C)

- petite baisse des températures sur un quart nord-ouest

Risque orageux ce vendredi © La chaine Météo

Matin

Le temps est variable, avec nuages et éclaircies dans une grande douceur du sud-ouest à l'est, avec quelques ondées éparses. Sur un tiers nord-ouets, il fait beau mais moins chaud avec des températures rafraichies par rapport à ces dernières matinées. Enfin, le tiers sud-est baigne dans une grande tièdeur mais le ciel est parfois nuageux notamment sur le pourtour du golfe du Lion et la basse vallée du Rhône.

Températures minimales : de 11 à 15°C au nord-ouest, et de 15 à 20°C ailleurs après encore une "nuit tropicale" dans certaines grandes villes notamment au sud-est.

Après-midi

Le temps lourd tourne à l'orage sur le massif centra, surtout en montagne. D'autres orages éclatent aussi sur les crêtes alpines et du Jura, pouvant remonter jusqu'au sud des Vosges. Sur un large tiers nord-ouest, il fait beau mais moins chaud, ce qui est plus supportable et plus conforme aux moyennes de saison.

Températures maximales : de 19 à 26°C au nord-ouest, et de 28 à 33°C ailleurs, avec des pointes à 35°C dans l'intérieur du Languedoc-Roussillon et Provence.

Soirée

Les orages persistent du massif central à la Franche-Comté, en prenant de l'ampleur et menaçant les zones de plaines limitrophes localement. Il faut déjà anticiper la nouvelle dégradation qui remontera d'Espagne dans la nuit vers les Pyrénées et le sud de la Garonne. Sur les deux tiers nord, le temps est sec et moins chaud.

Tendance ultérieure

Samedi sera marquée par une très forte dégradation orageuse du sud-ouest au nord-est, avec un grand contraste de températures entre la chaleur de l'est et le rafraichissement par l'ouest. Dimanche, le temps sera nettement rafraîchi avec du vent et des ondées, mais les orages se seront évacués en Allemagne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus