Météo du mardi 18 juin : pic de chaleur à l'est, violents orages à l'ouest
Cette journée présente un très fort conflit de masses d'air sur la France avec un coup de très forte chaleur à l'est. Résultat : de violents orages sont attendus du sud-ouest au nord-est. Soyez prudents.
Faits marquants de la journée
- Gros pic de chaleur sur le flanc Est du pays avec un coup de Sirocco (jusqu'à 38°C en Corse).
- Évolution orageuse marquée du sud-ouest au Nord, surtout en soirée et nuit suivantes.
© La Chaîne Météo
Matin
Des orages sont présents, après ceux de la nuit, au Centre Ouest, ainsi que sur le bassin parisien dans une ambiance très douce et lourde. Le vent de nord-est rafraichi les côtes de la Manche. Sur les deux tiers sud et Est, il fait beau et rapidement chaud avec un soleil voilé.
Températures minimales : déjà élevées et homogènes, de 15 à 21°C (parfois déjà 23°C au sud-est).
Après-midi
Pic de chaleur avec le sirocco prévu en Corse © La chaine Météo
Des orages éclatent au nord de la Loire en se renforçant au fil de l'après-midi. D'autres orages se produisent au fil des heures sur la Nouvelle Aquitaine, plutôt en fin d'après-midi. Partout ailleurs, il fait chaud et lourd avec un pic de très fortes chaleurs sur la Corse, la PACA et les vallées alpines.
Les températures maximales sont contrastées : de 20 à 23°C au nord-ouest à 30 - 35°C vers le sud-est. Des pointes à 36°C sont attendues en Corse et PACA.
Soirée
De violents orages vont éclater du sud-ouest au nord-est en passant par nos régions centrales. Ailleurs, le temps reste calme, et très chaud au sud-est, rafraichi au nord-ouest.
Tendance ultérieure
De fréquentes dégradations orageuses toucheront notre pays jusqu'à vendredi, en se décalant progressivement vers l'est. Le coup de chaleur sera de courte durée avec l'arrivée d'un air plus frais vendredi. On se dirige vers une amélioration pour le week-end.