Actualités Météo

Nuits tropicales cette semaine : pas moins de 20°C dans certaines villes

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Si la chaleur s'installe sur quasiment l'ensemble du pays avec plus de 30°C, les nuits aussi deviennent particulièrement douces, avec des températures minimales élevées dans les grandes villes.

Pour cette ultime semaine de juin, la chaleur est au rendez-vous sur la France pour quelques jours. Si l'on parle beaucoup des températures maximales parfois élevées, n'oublions pas la hausse des températures minimales qui donnent des nuits parfois difficiles à supporter, notamment pour les grandes villes.

Qu'est-ce qu'une nuit tropicale ?

La nuit dite « tropicale » est définie par des températures qui ne passent pas sous la barre des 20°C au cours de la nuit, du crépuscule à l'aube. Lorsque la température minimale enregistrée est au moins de 20°C, on parle de nuit tropicale.

Trois nuits tropicales d'affilée dans certaines villes

Après la hausse du thermomètre de ce mardi, les températures ne vont pas beaucoup baisser en soirée, avec une atmosphère restant bien chaude. Autour du golfe du Lion, il faut s'attendre à une nuit très douce grâce à la proximité de la mer. Ce sera aussi le cas pour la Rochelle avec 21°C prévus au minimum pour mercredi matin. Avec l'îlot de chaleur urbain, la capitale devrait aussi connaître sa première nuit tropicale de l'année avec 20°C tout juste attendus à l'aube.

Températures minimales mercredi ©

À l'échelle nationale, c'est la nuit de mercredi à jeudi qui s'annonce la plus douce et donc la plus tropicale. Dans la vallée de la Garonne, pas moins de 20 à 22°C sont attendus au plus bas jeudi matin. Il faudra se réfugier le long de la Manche pour trouver un peu de fraîcheur nocturne, puisque les températures minimales attendues jeudi matin sont de 14°C à Brest ou encore 15°C à Cherbourg.

Températures minimales jeudi ©

Pour vendredi, la situation commencera à changer, puisque l'arrivée des orages devrait faire basculer le flux au secteur nord-ouest près des côtes de la Manche. Les températures minimales pourraient plus facilement baisser sur le quart nord-ouest. On attend par exemple plus que 15°C pour Paris au minimum ce vendredi, 13°C à Nantes et 11°C à Rennes.

À l'inverse, la douceur remarquable va résister à l'est avec pas moins de 21°C à Strasbourg ou Lyon, et jusqu'à 22-23°C pour le Roussillon.

Températures minimales ce vendredi ©

Ce début de rafraîchissement va se confirmer en direction du week-end avec un épisode d'orages forts attendu samedi. Les températures vont baisser pour repasser en dessous des normales de saison la semaine prochaine, et on ne parlera plus de nuit tropicale.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus