Actualités Météo

Hausse des températures : enfin l’arrivée de l’été pour la fin du mois ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le temps frais et maussade que nous connaissons actuellement persistera tant qu’un anticyclone ne viendra pas s’installer sur notre pays afin de chasser les perturbations. Cette perspective pourrait s’envisager en fin du mois, avec le possible retour de l’anticyclone des Açores. Ce serait alors la fin du tunnel de cette longue série de temps perturbé.

L’anticyclone des Açores, garant du beau temps en France

C’est généralement l’anticyclone des Açores qui est le centre d’action principal pour qu’un temps durablement sec et ensoleillé s’installe sur notre pays à cette époque de l’année. Il est situé dans les parages des îles portugaises des Açores et s’étend généralement, pendant l’été, vers le continent. Mais depuis le début du printemps, cet anticyclone est resté aux abonnés absents, situé trop au large atlantique pour étendre son influence protectrice. Résultat, ce sont les perturbations venues d’Islande qui n’ont de cesse de plonger vers notre pays avec des averses et de la fraîcheur, en liaison avec un « décrochage polaire ».

Une possible amélioration à partir du 20 juin

Vers le retour d'un temps anticyclonique et chaud en fin du mois ? © La chaine Météo

La récurrence remarquable des « gouttes froides » sur notre pays pourrait s’essouffler à partir du 20, date à partir de laquelle l’anticyclone des Açores pourrait s’étendre en direction de la France. À ce jour, plusieurs modèles météorologiques (le GFS américain et le ECMWF européen) envisagent ce scénario. Le changement de temps se produirait entre le 20 et le 23 juin, pour le début de l’été calendaire et la fête de la musique.

Le retour du soleil et de la chaleur pour la fin du mois ?

Vers une hausse graduelle des températures en France © La chaine Météo

Le contexte météorologique serait alors plus classique pour cette époque de l’année : l’anticyclone des Açores commencerait à se prolonger vers la France via le golfe de Gascogne. Un temps calme et ensoleillé s’imposerait sur notre pays. La mise en place de ce type de temps estival pourrait prendre quelques jours, mais la fin du mois pourrait alors se profiler sous de meilleurs auspices, particulièrement entre le 25 et la fin juin. Cette évolution reste à préciser et à consolider car il subsiste encore des incertitudes, notamment concernant les perturbations circulant sur les Îles Britanniques qui pourraient toucher aussi les côtes de la Manche. Mais un paramètre semble relativement acquis : la direction des vents dominants viendrait du sud-ouest, et non plus du nord, apportant graduellement de l’air plus chaud et plus digne de la saison sur notre pays.

Si la mise en place de cette configuration se confirme, elle pourrait conduire au premier pic de chaleur généralisé sur notre pays en toute fin du mois et début juillet. On le voit, le temps instable que nous connaissons depuis plusieurs semaines ne saurait préjuger la suite de l’été, qui ne fait que commencer.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus