Pic de forte chaleur en milieu de semaine au sud avant des orages
Le long tunnel de grisaille, d'humidité et de fraîcheur se termine cette semaine. Les régions du sud seront concernées par une hausse notable de la température tandis qu'au nord, l'air frais résistera davantage. Des orages sont à prévoir vendredi.
De mercredi à vendredi prochain, la France se situera au carrefour de masses d'air contrastées, avec la remontée d'air tropical du Maghreb et de l'air frais d'origine polaire circulant sur les Îles Britanniques.
© La Chaîne Météo
Dans ce contexte, la chaleur va s'imposer dans le sud de la France avec 25 à 30°C de mercredi à vendredi après-midi alors qu'au nord de la Loire en direction des côtes de la Manche, les températures peineront à atteindre 18 à 24°C de Cherbourg, Lille, Paris à Strasbourg et Nantes.
????? Cette semaine, l'été et la #chaleur vont s'installer sur le sud de la France en raison de l'arrivée d'une masse d'air tropicale. Le nord du pays restera en bordure d'air polaire avec une #fraîcheur persistante de la Bretagne à la frontière belge. pic.twitter.com/8pUyaEmotS
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 2, 2024
Jeudi, journée la plus chaude de la semaine en France
Les températures maximales l'après-midi dépasseront les 30°C au sud d'une ligne Lyon / Bordeaux avec des pointes vers 34°C au pied des Pyrénées, par effet de foehn. Aucun record de chaleur mensuel ne semble devoir être battu. En direction de la Loire et des côtes de la Manche, le vent du Nord et la présence de quelques nuages limiteront la hausse de la température.
© La Chaîne Météo
Un temps lourd avant des orages
Malgré le léger vent du Nord et quelques nuages, le ressenti sera tout de même relativement chaud jeudi après-midi au sud de la Loire. . situation n'aura rien d'exceptionnel : le sud de la France connaîtra juste son premier épisode de forte chaleur de cet été 2024 (forte chaleur à partir de 30°C).
© La Chaîne Météo