Actualités Météo

Attention aux orages et pluies abondantes ce dimanche et demain lundi

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Entre dimanche et lundi, une perturbation pluvio-orageuse traverse le sud de la France. Elle sera assez active et pourra apporter des cumuls de pluie assez importants.

Cette dégradation est liée à un conflit de masse d'air entre de l'air doux remontant de Méditerranée et l'arrivée d'une masse d'air frais d'origine atlantique. Cette dégradation pluvio-orageuse s'annonce importante, sans caractère aggravant néanmoins.

Voici la chronologie de cette dégradation

Cet après-midi, à l'approche de la perturbation atlantique, les premières averses orageuses se développent entre les Pyrénées et les Alpes. Ces averses prennent très ponctuellement un caractère localement intense sur l'est du massif central avec un petit risque de grêle.

Ce soir, ces orages gagnent rapidement le nord de Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté, avant de s'estomper en cours de nuit.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les orages s'échappent vers la Suisse et l'Italie, mais une nouvelle vague orageuse franchit les Pyrénées et atteint le Languedoc-Roussillon.

© La Chaîne Météo

Lundi matin, ces pluies orageuses se maintiennent en Languedoc-Roussillon, progressant vers la Provence et Rhône-Alpes, avec des intensités ponctuellement marquées aux abords des Cévennes.

Lundi après-midi, la perturbation stagne sur ces mêmes régions, entre les Cévennes, la Provence et Rhône-Alpes.

C'est en fin de soirée, avec l'évacuation de la perturbation vers l'Italie et l'arrivée d'air plus frais atlantique, que les pluies et les orages faibliront avant de disparaître.

© La Chaîne Météo

Les caractéristiques de cette dégradation

- des cumuls de pluie de 20 à 40 mm avec des pointes à 50 à 60 mm sur les Cévennes ardéchoises ainsi que sur le nord de Rhône-Alpes, correspondant à 10 à 15 jours de précipitation. Cette situation peut entraîner des ruissellements urbains, voire des inondations très locales près des points bas.

- un risque modéré d'orages dimanche soir entre la Haute-Loire, le bassin stéphanois, la région lyonnaise en remontant vers le val de Saône, nécessitant votre vigilance si vous avez des activités en extérieur prévues

- un faible risque de grêle entre la Haute-Loire, la vallée du Gier, les monts du Lyonnais ainsi qu'en Côte-d'Or dimanche soir

© gmatricon

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus