Actualités Météo

Météo du dimanche 26 mai : une perturbation traverse la France

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après une journée de samedi agréable, une perturbation traverse la majeure partie du pays en ce jour de la fête des Mères. Même si elle est de faible activité, cette perturbation apporte quelques averses dispersées, pouvant prendre ponctuellement un caractère orageux.

Faits marquants de la journée

- Passage d'une perturbation atlantique de faible activité, apportant quelques ondées ponctuellement orageuse sur les Hauts-de-France.

- Retour temporaire d'un temps calme dans l'est jusqu'en fin d'après-midi

- Orages parfois forts en fin de journée sur le Centre est (Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne et Alsace)

Cet après-midi

Des averses circulent de la Bretagne aux Hauts-de-France où elles peuvent prendre un caractère orageux. Des Pyrénées aux Ardennes en incluant le bassin parisien, le Centre-val de Loire et le Limousin, le ciel est passagèrement menaçant. Le risque d'averse reste néanmoins limité. De la Lorraine et de l'Alsace à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'au nord de Rhône-Alpes, les cumulus prennent de l'ampleur, provoquant quelques averses après 17 h. Au sud-est, le soleil s'impose plus facilement dans un ciel passagèrement voilé.

Les maximales s'échelonnent de 17 à 19°C près de l'Atlantique à 23 à 24°C dans l'est avec des pointes à 25°C dans l'intérieur de la Provence.

© La Chaîne Météo

Soirée

Le temps reste instable sur les régions voisines de la Manche. Des averses orageuses se déclenchent du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que près des Pyrénées. Sur toutes les autres régions, vous avez un temps plus calme, mais assez nuageux.

Tendance ultérieure

Un temps pluvieux concerne le sud du pays, des Pyrénées aux Alpes. Des orages éclatent par endroit, sans prendre de caractère préoccupant a priori. Partout ailleurs, le temps est variable avec quelques averses. Les températures baissent de nouveau, perdant 2°C par rapport à dimanche.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus