Crues et inondations : une situation à risques ces prochains jours
Le 7 ème épisode méditerranéen de l'année se met en place ce week-end jusqu'à mercredi. Sur cette longue durée, les cumuls de pluie seront abondants et le risque d'inondation deviendra très important en début de semaine.
Le sud-est de la France subit un important épisode méditerranéen ce week-end et en première moitié de semaine prochaine. Les pluies seront durables et abondantes. Conjuguée à la fonte de la neige en altitude, cette situation pourra conduire à d'importantes inondations sur le sud du Massif-Central, en Occitanie et en vallée du Rhône.
Un épisode pluvieux remarquable pour la saison
Ce nouvel épisode cévenol et méditerranéen ressemble à ceux du mois de mars, mais avec une extension géographique plus vaste et une durée plus longue. Au total, cet épisode présente des similitudes avec ceux qui surviennent habituellement en automne. Si les vagues orageuses ne sont pas rares dans le sud-ouest en avril, elles sont peu fréquentes en avril autour de la Méditerranée, et il faudrait, à priori, remonter aux années 1930 pour retrouver une situation similaire en avril. Cet épisode est provoqué par la présence d'une dépression située sur l'Atlantique et sur l'Espagne, ce qui génère un flux de secteur sud remontant de Méditerranée vers le sud-est de notre pays, selon le principe des vases communicants.
Des cumuls de 200 à 250 mm en prévision
© La Chaîne Météo
Cet épisode n'est pas anodin. Dans un premier temps, il est "cévenol " ce week-end, avec des pluies orageuses concentrées sur les départements limitrophes de ces montagnes. Des orages très pluvieux éclatent aussi sur la plaine héraultaise et gardoise, tandis que le vent marin provoque de fortes vagues sur le littoral. Les cours d'eau réagiront, d'autant plus que la neige encore présente au-dessus de 1400 m fondra rapidement. En plaine, les orages stationnaires pourront provoquer des inondations locales, pouvant être impactantes en milieu urbain (secteur de Montpellier), surtout dimanche soir. Au total, jusqu'à mercredi, des cumuls de 200 à 250 mm sont attendus au maximum, notamment sur les Cévennes, et localement 100 à 150 mm en zone de plaine (basse vallée du Rhône en particulier).
Risque de crues importantes lundi et mardi
Les précipitations se généraliseront lundi sur de vastes régions situées entre les Pyrénées, le Massif central et le centre-est, alimentant les bassins versants de la Garonne amont, de la Loire amont et du Rhône, ainsi que les Gardons. Les Alpes resteront un peu à l'écart de cet épisode, à la différence de ceux de mars dernier.
Dans ce contexte, les cours d'eau entameront une hausse dès dimanche soir dans le secteur des Cévennes. Mais la période la plus à risque sera entre lundi et mardi, au moment où les pluies concerneront toutes ces régions situées de l'Occitanie à Auvergne-Rhône-Alpes.
Les Gardons descendants des Cévennes réagiront assez rapidement, dès lundi matin. Puis, jusqu'à mardi soir, voire mercredi, les différentes ondes de crue se propageront vers la Garonne (via les Pyrénées et les affluents du Tarn), la Loire (Haute-Loire et Loire) puis le Rhône, à l'instar de la crue du 10 mars dernier.
Si les petits cours d'eau à réaction rapide risquent de connaître de violents débordements lundi, avec un risque de passage de certains tronçons en alerte rouge, les fleuves devraient connaître une hausse plus modérée. Mais cette situation sera sous haute surveillance jusqu'à mercredi. Il est possible, selon certains modèles météorologiques, que les passages pluvio-orageux intenses persistent jusqu'à jeudi. Ensuite, une accalmie se mettra en place.