Météo 1er mai : où aller pour échapper au mauvais temps ?
Cette année, le 1er mai tombe en plein milieu de semaine. Difficile de faire le pont, à moins que vous soyez en vacances. Quoi qu'il en soit, les conditions météo s'annoncent humides pour ce jour de la Fête du Travail.
Le jour férié du 1er mai, symbolisé par le muguet, tombe un mercredi cette année. Si vous souhaitez en profiter pour prendre l'air et vous échapper, vous risquez d'être contrarié par les pluies et les averses orageuses. Pour ne rien arranger, il fera frais.
Un 1er mai sous le parapluie
© La Chaîne Météo
Dans la continuité de la dégradation qui concerne la France ce week-end, le temps restera très incertain tout au long de la semaine avec des perturbations traversant notre pays d'ouest en est. Même le pourtour méditerranéen n'échappera pas aux fréquentes pluies.
Dans ce contexte dépressionnaire, le mercredi 1er mai serait concerné surtout par du mauvais temps à la fois au sud-est ainsi qu'au nord-ouest. L'épisode méditerranéen se poursuivra des Cévennes à la vallée du Rhône, à la PACA et à la Corse, avec du vent fort et des pluies abondantes.
Sur les zones centrales allant du sud-ouest au nord-est, le temps sera instable avec des averses ou des pluies. La plaine d'Alsace, protégée par les Vosges, fera exception et profitera de belles éclaircies dans la douceur : ce sera la meilleure destination du jour.
Enfin, les températures seront à la peine, avec un ressenti maussade et automnal sous les pluies et le vent, mais il ne gèlera pas le matin. Les températures maximales ne dépasseront pas les 12 à 14°C près de l'Atlantique, 15 à 17°C près de la Méditerranée, un niveau de début octobre. Seule la plaine d'Alsace profitera d'un temps estival avec 23 à 25°C de Strasbourg à Colmar, un niveau de mi-juin.
Il faut noter que la météo des 1er mai est très changeante d'une année sur l'autre, avec des conditions parfois extrêmes. L'année dernière, il faisait assez beau sur la France avec des températures agréables et de saison, de 15 à 20°C, jusqu'à 24°C à Nîmes.