Eclipse totale de soleil : un spectacle magique réservé au continent américain ce lundi
Une éclipse totale de soleil se produira lundi 8 avril en Amérique du Nord. Ces phénomènes provoquent toujours un vif engouement. En France, celle du 11 août 1999 reste gravée dans les esprits. Ce lundi, l'Europe ne sera pas concernée.
Les États-Unis se préparent à assister à un événement céleste de grande ampleur : une éclipse totale de soleil sera visible dans la journée de lundi. Des millions d'Américains vont se diriger vers les meilleurs sites d'observation, faisant craindre des embouteillages monstrueux.
La nuit en plein jour Parcours de l'éclipse solaire et zones qui seront concernées © La Chaîne Météo
Le phénomène se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés : la Lune masque alors, soit en partie, soit totalement, le Soleil vu depuis notre planète.
Une éclipse solaire se produit en moyenne tous les 18 mois quelque part sur Terre. En Amérique du Nord, la dernière éclipse solaire totale remonte au mois d'août 2017, et couvrait un très grand nombre d'États. Lundi 8 avril, sa visibilité sera beaucoup plus réduite sur le continent américain. Sur une bande d'environ 180 km de large, la nuit tombera en plein jour du Mexique en direction des États-Unis (du Texas à new-York) pour s'achever sur l'est du Canada (Québec).
Principe d'une éclipse solaire © La Chaîne Météo
Cette éclipse durera 5 heures et 10 minutes, entre 17 h 42 et 22 h 52 (heure de Paris), soit en plein après-midi en Amérique du Nord.
L’éclipse partielle sera visible autour de la bande centrale : Canada, Amérique centrale et Caraïbes. Ainsi, nos compatriotes du Québec, de Saint-Pierre-et-Miquelon et des Antilles pourront l'observer de façon totale ou partielle.
Quelle météo pour observer l'éclipse ?
Les conditions météo seront variables d'une région à l'autre pour l'après-midi (heure locale) de lundi. Le long de la bande d'obscurcissement total, du Mexique au Middle West et aux Grands-Lacs, le temps sera très nuageux et pluvieux avec le passage d'une perturbation. Le grand spectacle céleste sera partiellement gâché. Sur la côte est et le Québec, le ciel devrait rester dégagé. À Montréal, ce sera limite avant l'arrivée de la perturbation. Les Antilles subiront un temps instable avec des averses : il faudra guetter l'éclipse entre les nuages. Même chose à Saint-Pierre-et-Miquelon, où le ciel très nuageux pourrait même lâcher quelques flocons.
À noter que même lors d’éclipses partielles, certains changements météo sont perçus. Dans le cas d’éclipses solaires totales, trois paramètres principaux sont concernés : les températures, le vent, l’instabilité (orages et averses).
France et Europe : à quand la prochaine éclipse solaire totale ?
Depuis le mois d'août 1999, il n'y a pas eu d'éclipse solaire totale en France et en Europe de l'Ouest. Les deux prochaines se produiront à des dates rapprochées, ce qui est rare.
La première aura lieu le 12 août 2026. En France, l'assombrissement sera important, mais pas total, proche de 90 % à Paris par exemple. L'éclipse totale passera sur l'Espagne. La seconde se produira le 2 août 2027. Là encore, la nuit tombera sur l'Espagne, et les pays méditerranéens, tandis que la France subira un assombrissement proche de 70 %.
Ces éclipses exercent une fascination extraordinaire. "Les éclipses ont un pouvoir spécial", a récemment déclaré Bill Nelson, le patron de la Nasa. "Elles touchent les gens, qui ressentent une sorte de révérence pour la beauté de notre Univers". À cet égard, celle du 11 août 1999 reste, pour ceux qui l'ont vécue sur la moitié nord de la France, une expérience inoubliable.