Actualités Météo

Arrivée d'une masse d'air exceptionnellement chaude en altitude en fin de semaine : jusqu'à 30°C attendus

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Un changement de temps radical vous attend en fin de semaine avec des températures dignes d'un plein été. Nous nous rapprocherons des records par endroit, notamment au pied des Pyrénées et dans certaines vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Image d'illustration © La Chaîne Météo

La situation assez instable du début de semaine changera dès jeudi par le sud. Les hautes pressions ramèneront un temps plus sec, mais également de plus en plus doux voire même chaud ce week-end.

Situation en Europe © La Chaîne Météo

Des températures dignes d’un mois de juin

Un anticyclone viendra se positionner sur la botte italienne ce week-end et entrainera la remontée d’un air exceptionnellement chaud pour la saison en altitude. En effet, la température de la masse d’air pourrait attendre des valeurs records pour la saison, de 15 à 20°C, ce qui est environ 15°C au-dessus de la normale. Cet air chaud en altitude provoquera un pic de chaleur entre vendredi et samedi. Les températures atteindront très souvent des niveaux de mois de juin avec samedi de 20 à 28°C sur les ¾ du pays. Quelques pointes à 30°C pourraient être atteintes, par effet de foehn, au pied des Pyrénées et dans les vallées et plaines d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Températures maximales © La Chaîne Météo

Incertitudes liées à la présence d’un nuage de poussières venues du Sahara

Les valeurs attendues pourraient être proches des records pour une première décade d’avril, les principaux records étant pour l’instant compris au nord, de 22 à 27°C et au sud, de 26 à 30°C. Seulement, cette remontée d’air chaud en altitude sera accompagnée d’une forte concentration de poussières venues du Sahara. Ces poussières pourraient jouer leur rôle de noyau de condensation et entrainer la formation d’un voile nuageux plus ou moins épais. Cette couverture nuageuse pourrait ainsi avoir un impact sur le niveau des températures maximales. Potentiellement, ces valeurs pourraient être légèrement inférieures aux températures initialement prévues, et donc s’éloigner des records.

Malgré les quelques incertitudes, une chose est sûre, cette fin de semaine sera estivale sur les ¾ du pays. Seule la Bretagne pourrait bénéficier d’un air un peu plus frais et de nuages plus nombreux. Dimanche, une dégradation plus marquée prendra place par l’ouest, mais les températures pourrait rester encore assez élevée, dans une ambiance lourde et orageuse.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus