Actualités Météo

Pic de douceur généralisée de mercredi à vendredi : des températures de mai, jusqu'à 20°C au nord

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le printemps ne tarde pas à s'installer cette année. Le temps très doux que nous connaissons depuis quelques jours va atteindre son paroxysme entre mercredi et vendredi avec les premiers 20°C au nord, et des pointes entre 23 et 25 °C entre le sud-ouest et l'arrière-pays méditerranéen. Il ne faudra pas s'habituer à cette douceur, car les températures vont plonger le week-end prochain.

La période de grande douceur qui s'installe cette semaine en France s'explique par deux phénomènes principaux :

- L'installation de conditions anticycloniques permettant au soleil de briller généreusement et de réchauffer rapidement l'atmosphère, avec une durée du jour beaucoup plus importante qu'en hiver.

- Le creusement d'une dépression dans les parages du Portugal, qui fait remonter une masse d'air subtropical du Maroc vers la France.

Dès lundi, les températures étaient particulièrement douces sur la France avec 17 °C à Paris, 18 °C à Tours, 19 °C à Lyon et 20 °C à Bordeaux et Toulouse. C'est sur l'arrière-pays méditerranéen qu'elles ont ont été les plus élevées avec 23 °C à Aix-en-Provence, Marseille et Sète, 24 °C à Béziers, Arles et Port-la-Nouvelle, 25 °C à Perpignan, Nîmes et Fréjus. La maximale a été observée à Céret dans les Pyrénées-Orientales avec 26,6 °C.

Ce mardi, les températures gagnent encore 1 à 2 °C par rapport à lundi du sud-ouest au nord.

Des températures dignes d'un mois de mai pendant 3 jours

Pic de douceur avant un refroidissement © La Chaîne Météo

La grande douceur se généralise à tout le pays de mercredi à vendredi. Notre indicateur thermique national prévu pour ces journées correspond à celui d'une première décade de mai. Jeudi sera la journée la plus douce de la série avec un indicateur thermique nationale moyen de 14,3 °C correspondant à celui d'un 10 mai.

Evolution de l'indicateur thermique © La Chaîne Météo

Durant ces trois journées très printanières, les premiers 20 °C à l'ombre pourront être atteints du Val de Loire et de la région parisienne au Grand Est, ce qui est un peu précoce, mais loin d'être exceptionnel. À Paris, la date moyenne des premiers 20 °C (calculée sur la période 2000-2023) correspond au 30 mars. Si l'on atteint la barre des 20 °C ce mercredi, elle aura donc 10 jours d'avance. On constate que ce seuil symbolique est atteint de plus en plus précocement : en moyenne le 3 avril sur la période 2000-2009, le 27 mars sur la période 2010-2019 et le 25 mars sur la période 2020-2023.

Un ressenti estival dans le sud où le seuil de chaleur est localement atteint

Alors que mercredi les vents de sud-est (marin et autan) feront un peu baisser les températures du Midi Toulousain au golfe du Lion, les températures repartiront à la hausse en fin de semaine. Vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine. Les températures atteindront 23 à 25 °C de l'intérieur de l'Aquitaine à l'Occitanie avec des pointes possibles à 26-27 °C dans les terres du Languedoc. Le ressenti sera pleinement estival, d'autant que le soleil sera de nouveau généreux, avec un vent qui aura faibli.

Une chute des températures prévue ce week-end

La grande douceur ne se prolongera pas jusqu'au week-end. Un net changement de masse d'air se produira dès samedi avec la mise en place d'un courant de nord-ouest humide et très frais. En l'espace de 24 heures, les températures perdront 7 à 10 °C selon les régions. On passera d'un mois de mai à un début mars en l'espace de 24 à 48 heures.

Chute des températures entre vendredi et samedi © La Chaîne Météo

Avec une végétation en avance de 15 jours à un mois selon les régions (due à un hiver doux et un début de printemps précoce), nous surveillons de près un éventuel risque de gel en début de semaine prochaine. La fiabilité concernant le niveau des températures étant encore limitée à cette échéance, nous préciserons ce risque dans nos prochaines actualisations.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus