Pourquoi les températures vont perdre 10°C en 24h en fin de semaine ?
La chute des températures sera brutale entre vendredi et samedi, avec un ressenti printanier, voire estival, qui deviendra hivernal en seulement 24h, en raison du vent de nord et de l'arrivée d'un front froid. L'hiver n'a pas dit son dernier mot.
Nous vous parlions déjà lundi de ce changement d’ambiance prévu en fin de semaine. Cette situation se confirme et la chute des températures ne passera pas inaperçu.
Un vendredi printanier, mais début de la dégradation par la Manche
Ce vendredi sera le dernier jour de grande douceur avec un indicateur thermique prévu encore à 13,9 °C. Vous aurez, par exemple, 17 °C à Paris, 18 °C à Strasbourg, 19 °C à Dijon, 22 °C à Valence, 23 °C à Bordeaux et jusqu’à 25 °C à Toulouse.
Dans l’après-midi, un front froid, abordera les côtes de la Manche apportant son lot de nuages et de pluie. Il sera également associé à une bascule du vent au secteur nord-ouest, ce qui fera déjà chuter les températures du nord de la Bretagne à la côte d’Opale. Sur le littoral de la Manche, avec 10 à 12 °C au meilleur de l’après-midi, et des températures ressenties de seulement 7 à 9 °C, l'ambiance sera nettement plus automnale.
Indicateur thermique © La Chaîne Météo
Jusqu'à 12 °C de moins entre vendredi et samedi
Températures maximales © La Chaîne Météo
Le front froid, qui s’enfoncera du sud-ouest au nord-est en apportant un temps nuageux et pluvieux et de la neige dès 800 à 1200 mètres en montagne, sera responsable du basculement du vent au secteur nord-ouest, et donc de la chute brutale des températures.
Les maximales n’atteindront plus que 7 à 9 °C sur le quart nord-est, 9 à 11 °C au nord-ouest, 11 à 14 °C au sud-ouest et 14 à 17 °C près de la Méditerranée. Le ressenti deviendra hivernal avec une température ressentie de 3 °C seulement à Mulhouse et Cherbourg en raison du vent et de la pluie. À Toulouse, d’un ressenti de 28 °C vendredi après-midi, vous passerez à un ressenti d'uniquement 15 °C.
Températures ressenties © La Chaîne Météo
Vous l'avez compris, ne rangez pas vos vêtements chauds, d'autant que cette fraîcheur devrait se prolonger la semaine prochaine sans qu'aucun retour franc de la douceur printanière soit pour l’instant envisagé.