Poussière du Sahara : pic de pollution aux particules fines attendu ce jeudi
La France subira des remontées de sable en provenance directe du Sahara en raison d'un flux de sud à sud-ouest intense qui provoquera dans le même temps un pic de douceur exceptionnel pour la saison.
Alors que l'hiver météorologique se terminera le 29 février, une ambiance printanière s'est installée depuis le 22 janvier sur le pays et cette douceur n'en finit pas. Pour cette semaine, c'est la journée de jeudi qui sera la plus douce, en raison d'un fort vent de sud à sud-ouest fera remonter une masse d'air chaud directement depuis le Maroc. Les températures seront dignes d'un mois de juin sur le pays basque, avec jusqu'à 26-27°C sur le piémont pyrénéen par effet de foehn, soit un écart de +13°C par rapport aux normales saisonnières de février.
Pic de pollution aux particules fines
Accompagnant cette masse d'air subtropicale, les poussières de sables du désert saharien seront transportées par le vent et provoqueront un pic de pollution aux particules fines dans le sud-ouest, là où les températures les plus élevées sont attendues. Ces poussières sahariennes venant du Maroc arriveront en flux de sud-ouest, ce qui diffère du Sirocco.
Cet événement n'a rien d'exceptionnel, il arrive souvent par fort flux de sud d'avoir un transport de poussières plus ou moins important sur le pays, ce qui peut se traduire par un ciel d'aspect laiteux ou jaunâtre. Dans ces conditions, si vous avez les voies respiratoires sensibles, il est recommandé d'éviter de pratiquer des efforts intenses.