Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Sirocco : définition

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Crédit :

Le Sirocco est un vent très chaud et sec de secteur sud à sud-est. Il souffle depuis le Sahara en direction de la mer Méditerranée.

Formation du sirocco

Crédit : La Chaîne Météo

Le Sirocco prend forme au sein d’une masse d’air tropicale surchauffée au-dessus des sables du Sahara. Il se met à souffler lorsqu’une dépression se forme rapidement sur la partie ouest de la Méditerranée, tandis que les hautes pressions résistent du côté de l’Italie ou des Balkans.

Caractéristiques du sirocco

Le sirocco souffle généralement en fortes rafales et affecte les pays du Maghreb et la bordure méditerranéenne de l’Europe. En France, la Corse est la région la plus affectée par ce vent. Il ne souffle habituellement que quelques heures d’affilée et se termine aussi brutalement qu’il s’est levé. Lorsqu’il se met à souffler, les températures augmentent nettement et peuvent approcher 40°C en été. Le taux d’humidité devient alors très faible, parfois inférieur à 30%. En hiver, le Sirocco entraîne également une hausse brutale de la température qui peut atteindre près de 30°C. Lorsqu’il amène avec lui des poussières du Sahara en altitude, ce sable se dépose sur la neige des montagnes et accélère le processus de fonte, en raison de l’augmentation de l’albédo.

Étymologie du mot Sirocco

Le mot viendrait de l’italien scilocco qui signifie « vent de sud-est », et qui serait lui-même même emprunté à l’arabe.

Le saviez-vous ?

Un épisode remarquable de poussière venues du Sahara et d'Algérie s'est produit en mars 2022, donnant à des stations de sport d'hiver Françaises des allures de désert.

Lorsque ces épisodes de poussières se produisent ils peuvent aussi donner de magnifiques ciels au lever et au coucher du soleil.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus