Actualités Météo

USA : première bordée de neige à New York, 15 à 20 cm attendus d'ici mercredi

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors que l'hiver s'est montré particulièrement doux sur la partie est des Etats-Unis, une tempête hivernale avec des chutes de neige conséquentes se produisent entre mardi et mercredi de New-York à Boston.

Taxis new-yorkais sous la neige (image d'illustration) © Adobe Stock

Coupures d'électricité, transports perturbés, écoles fermées, le nord-est des Etats-Unis subit depuis quelques heures des conditions hivernales au passage d'une dépression active liée à un conflit entre de l'air humide remontant du golfe du Mexique et de l'air beaucoup plus froid descendant du Canada.

Le plus important épisode neigeux à New York depuis 2 ans

15 à 20 centimètres de neige sont attendus d'ici mercredi matin au passage de la perturbation qui va circuler sur New York. Cet épisode neigeux est lié à un phénomène de "nor'easter" en lien avec le vent de nord-est fort qui balaie la partie est des Etats-Unis et donne des précipitations abondantes sous forme de pluie ou de neige.

Les météorologues américains soulignent le fait que les épisodes de neige conséquents sont de moins en moins nombreux à New-York. D'ailleurs, un épisode neigeux de plus de 10 cm ne s'est pas produit sur la ville depuis 744 jours, un record, le dernier épisode datant de janvier 2022. Les chasses-neige n'étaient pas rentrés en action depuis cet épisode.

Le maire de New-York a invité les habitants à limiter leurs déplacements et privilégier le télétravail. Plus de 1300 vols ont été annulés aux États-Unis au cours de ces dernières heures, notamment à New-York où 43% des vols de ce mardi ont été supprimés.

Une rapide amélioration mercredi

La dépression s'évacuera rapidement vers la Nouvelle-Écosse ce mercredi si bien que les conditions météo s'amélioreront rapidement sur New-York et le nord-est des États-Unis. Dès la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations cesseront et le ciel se dégagera progressivement. Un beau temps froid et sec reviendra donc dès mercredi avec des températures hivernales, de -3°C le matin à 0°C l'après-midi. Il n'y aura donc pas de dégel et pour ceux qui auraient pris quelques jours de vacances outre Atlantique, vous pourrez admirer les paysages enneigés. Jeudi, le froid s'accentuera avec -5°C à New-York, mais jusqu'à -8°C dans les campagnes environnantes. Un léger redoux pourrait se produire entre vendredi et samedi avec 3°C dans l'après-midi et le retour de quelques giboulées de neige en matinée de samedi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus