Actualités Météo

10°C d'écart dans le sud-ouest ce jeudi : le rôle de la topographie

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Ce jeudi, un écart important de températures est attendu dans le sud-ouest en lien avec la géographie et les vents régionaux. Un phénomène intéressant que les experts de La Chaîne Météo décryptent pour vous...

En ce milieu de semaine, la moitié sud de la France sera sous l'influence d'une masse d'air subtropicale apportée par un flux de sud à sud-ouest. Les températures s'annoncent printanières sur une bonne partie de l'Aquitaine et de l'Occitanie avec une moyenne de 18-19°C l'après-midi.

Températures maximales ce jeudi avec l'effet de foehn et le vent d'autan © La Chaîne Météo

Pourtant, il y aura de grandes différences thermiques sur de courtes distances en lien avec la présence des reliefs. Sur le piémont pyrénéen et dans le Béarn, l'effet de foehn sera présent avec un fort assèchement de l'air en flux de sud. Nous pourrons atteindre les 25, voire 26°C, soit des températures dignes d'un mois de juin.

En allant des plaines du Languedoc vers le Midi toulousain et le Languedoc, le vent marin et le vent d'autan souffleront ce qui limitera la hausse des températures. On attend 14°C pour Carcassonne, soit des températures au niveau des normales de saison. Nous aurons donc une dizaine de degrés d'écart sur une distance d'environ 100 km.

Sur le pourtour du golfe du Lion, le temps sera d'ailleurs automnal avec des entrées maritimes qui se traduiront par des nuages bas apportés par le vent marin. Pour la suite de la semaine, la douceur sera toujours d'actualité partout, mais elle sera moins exceptionnelle que pour ce jeudi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus