Météo du jeudi 25 janvier : poursuite de la douceur printanière au sud, encore dégradé au nord
Pour votre journée de jeudi, c’est toujours la douceur qui règne sur l’ensemble du territoire, une douceur exceptionnelle se maintient dans l’extrême sud avec des températures qui pourront encore battre des records du Roussillon à la Provence. Dans la moitié nord, le temps a un caractère plus automnal avec le passage d’un front chaud apportant bruines ou petites pluies.
À retenir
- Douceur exceptionnelle : jusqu’à 24°C dans l’extrême sud
- Un ressenti maussade au nord avec les bruines éparses
Indicateur thermique (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 8°C
Température maximale : 14,1°C
Température moyenne : 11°C soit un excédent de +5,9°C par rapport aux normales
Plus d'infos sur notre indicateur thermique
Évolution par rapport à hier
Peu d’évolution avec toujours une douceur au niveau des records dans l’extrême sud-est, notamment sur le Roussillon et la Provence. Le temps redevient moins agréable au nord avec beaucoup de grisaille et de faibles pluies intermittentes.
Détails par régions
Sur la Normandie et les Hauts-de-France, le ciel est très nuageux à couvert, avec de rares bruines, et un vent de sud-ouest faible à modéré qui maintient une ambiance douce.
Min : 7 à 10°C I Max : 11 à 12°C
De la Bretagne et Pays de la Loire au bassin parisien jusqu'aux Ardennes et à l’Alsace, le plafond nuageux est très bas, le ciel est donc bâché avec de faibles pluies ou bruines qui circulent particulièrement en matinée et un ressenti désagréable. Les températures sont douces malgré cette ambiance bien grise, elles évoluent peu en cours de journée.
Min : 8 à 11°C I Max : 9 à 13°C
Du bassin aquitain au centre-est, il faudra faire attention aux brouillards le matin dans les plaines et vallées, particulièrement dans la vallée de la Garonne. Dans l’après-midi, ces brouillards se dissipent avec une ambiance printanière et une grande douceur.
Min : 2 à 9°C I Max : 15 à 18°C
Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée et en Corse, le temps est toujours exceptionnellement doux avec l’anticyclone qui apporte un temps ensoleillé. Le ressenti est très printanier l’après-midi avec des températures dignes d’un mois de mai. Ce temps sec ne va pas arranger la situation au niveau de la sécheresse dans le Roussillon.
Min : 5 à 8°C I Max : 14 à 23°C
Températures maximales du jeudi 25 janvier 2024 © La Chaîne Météo
Tendance ultérieure
Vendredi, une dernière perturbation traversera la moitié nord du pays avec quelques pluies alors que le temps sec persistera au sud. Ce week-end, c’est l’anticyclone qui s’imposera sur l’ensemble de pays avec des températures bien plus fraîches le matin sur la moitié nord avec le retour de quelques gelées près des frontières du nord-est. Ailleurs le temps sera très calme avec des brouillards le matin et un ciel dégagé l’après-midi.