Actualités Météo

Météo semaine : sous le signe de la douceur et du vent

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Cette semaine se divise en deux temps : une première partie agitée avec un coup de vent lundi, suivie d'une amélioration générale à partir de mercredi et d'une douceur qui deviendra printanière au sud.

En ce début de semaine, la France renoue avec le régime atlantique perturbé. C'est dans le nord que les conditions sont les plus agitées avec des pluies intermittentes et du vent. Entre mercredi et jeudi, un anticyclone remontant du Maghreb s'impose peu à peu sur la plus grande partie du pays, apportant un temps de plus en plus calme et très doux.

Ce mardi, moins de pluies et de vent

Une nouvelle perturbation atlantique traverse le nord du pays, moins active que celle de lundi. Le vent de sud-ouest souffle fort en bord Manche avec des rafales proches de 80 km/h. Du bassin Aquitain au sud de Rhône-Alpes, les éclaircies reviennent. Près de la Méditerranée, le soleil s'impose.

Mercredi, entre pluies et douceur printanière

Le courant perturbé atlantique sera progressivement repoussé vers les îles britanniques alors qu'un anticyclone d'origine subtropicale commencera à s'installer sur l'Espagne. Malgré la hausse des pressions, le ciel sera dans l'ensemble très nuageux. Des pluies s'accrocheront des Vosges aux Alpes. Dans le sud, ce sera le printemps avec des températures de fin avril près de la Méditerranée.

Douceur au sud © La Chaîne Météo

Une fin de semaine grise au nord, sous le soleil au sud

Jeudi, malgré des pressions élevées (1030 hPa), les nuages seront abondants au nord de la Loire, laissant échapper quelques gouttes. Dans le sud, le soleil continuera à briller des Pyrénées aux régions méditerranéennes, toujours dans la douceur.

Vendredi, quelques pluies sont possibles dans le nord du pays, au passage d'un front perturbé de faible activité en raison des hautes pressions. Une grande moitié sud conservera un temps calme et ensoleillé après la dissipation des grisailles parfois tenaces sur le bassin aquitain.

indicateur thermique national © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus