Pluies verglaçantes ce samedi matin : prudence dans le nord du pays
Une perturbation traverse le nord de la France ce matin en apportant un passage pluvieux avec des précipitations qui tombent sur des sols gelés, provoquant un épisode de verglas. Prudence si vous circulez dans les régions concernées.
Ce dimanche
Entre 5 et 8 h, la période est délicate. En effet, la perturbation atteint les régions situées du Nord-Pas-de-Calais à la Picardie, au bassin parisien, au Centre-val de Loire.
⚠️ Attention au #verglas sur les routes ce matin. Des pluies traversent actuellement les Hauts-de-France, le bassin parisien et le Centre-val de Loire. Ces pluies tombent sur des sols gelés et provoquent un bref épisode #verglas, qui gagne le Grand Est entre 8 et 10 h. pic.twitter.com/42Mz1N8vRQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 21, 2024
La présence de la neige au sol et de températures autour de 0°C sur le Centre val de Loire et négatives au nord de Paris (entre -3 et 0°C) rendent les chaussées très glissantes pendant cette période, avant le redoux du milieu de matinée.
Entre 8 et 10 h du matin, la perturbation continue à progresser vers l'est, s'étendant de la Champagne-Ardenne au nord de la Lorraine. Quelques pluies se produisent. Ces précipitations en tombant sur des sols gelés après une nuit très froide où la température a plongé entre -5 à -9°C provoquent un bref épisode de verglas de l'Aube à la Marne aux Ardennes jusqu'en Moselle.
Entre 10 et 12 h, avec le redoux général et l'affaiblissement de la perturbation, le risque de verglas disparaît progressivement.