Redoux spectaculaire : jusqu'à 20°C de plus en 24 heures
La période de froid débutée le 7 janvier se termine ce dimanche. La hausse des températures est spectaculaire dans le nord ce dimanche. D'ici mardi, le ressenti deviendra même printanier dans le sud.
L’air froid a eu le temps de s’accumuler dans les basses couches ces derniers temps. Et pourtant, le redoux est spectaculaire ce week-end : entre hier matin et ce matin, les températures ont gagné 10 à 20°C dans le nord du pays.
🌡️ Hausse remarquable de la température de 10 à 15°C entre hier matin et ce matin dans le nord de la France. En #Bretagne, le bond de la température est encore plus spectaculaire. À #Ploërdut (56), on est passé de -8 à +10°C ! pic.twitter.com/syb7JDLKYP
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 21, 2024
Retour d’un flux de sud-ouest avec de l’air subtropical
Ce redoux s'explique par un changement de masse d'air : en journée de ce dimanche, le flux bascule au sud-ouest. Il balaie la pellicule d’air froid en basse couche. Un fort coup de vent accompagne ce redoux près de la Manche en soirée et nuit de dimanche à lundi.
Hausse des températures lundi © La Chaîne Météo
Vers des records de douceur en fin de semaine au sud
La masse d’air continuera à se radoucir lundi au passage de la perturbation et des pluies sur les ¾ des régions. Les températures continueront à grimper par rapport au week-end avec 5°C de gagné par rapport à dimanche, jusqu'à 10°C en Alsace.
Malgré le vent et la pluie, le ressenti sera nettement plus doux. C’est à partir du milieu de semaine et surtout jeudi que le ressenti deviendra printanier, avec plus de 20°C au sud et jusqu’à 16°C au nord.
Température maximales ce jeudi © La Chaîne Météo
La douceur ne devrait pas durer par la suite, puisqu’un anticyclone plus continental se mettra en place. On retrouvera de nombreuses gelées et des températures ni plus ni moins de saison.