Neige et verglas : à quand la fin de cet épisode hivernal ?
Vous grelottez, votre facture de chauffage explose, vous hésitez encore à reprendre le volant en raison des risques de verglas, vous vous demandez combien de temps encore va durer ce temps humide et froid (alors même que nous sommes au cœur de l'hiver) ? Une amélioration est prévue pour cette fin de semaine, mais pourrait n'être que temporaire.
Après plusieurs épisodes de neige et de verglas cette semaine, et quelques surprises en Île-de-France qui ont bloqué de nombreux automobilistes sur l'A13 notamment, l’anticyclone s’installe en fin de semaine et va nous garantir le retour d’un temps plus sec, avant une nouvelle possible dégradation la semaine prochaine.
Le risque de neige et de verglas se maintient jeudi
Une perturbation apporte de la neige jusqu’en plaine sur le sud-ouest. Attention, si vous habitez les plaines intérieures de l’Occitanie, une pellicule de 2 à 5 cm peut se former et localement jusqu’à 10 cm vers 500-600 mètres d’altitude. En Gironde et en direction du Limousin, après les chutes de neige de mercredi, il faut vous méfier du regel, et donc du verglas sur les chaussées. Même situation du nord de la Bretagne à la Normandie, où quelques plaques de verglas sont possibles sur le réseau secondaire. Jeudi après-midi, avec le redoux en journée et les températures légèrement positives, le risque de neige et de verglas en plaine s’éloignera. Il faudra rester vigilant, une nouvelle fois, sur le réseau secondaire des plaines intérieures et du relief d’Occitanie dans la nuit de jeudi à vendredi, en raison des températures redevenues négatives.
Risque de neige ces prochaines heures © La Chaîne Météo
L'amélioration est attendue à partir de vendredi
L’anticyclone finira par redescendre sur le pays pour le dernier jour de la semaine avec un assèchement de la masse d’air. Les températures seront nettement négatives en matinées, avec de fortes gelées du nord-est au centre-est, mais les sols seront de nouveau plus secs. Ainsi, le risque de verglas s’écartera en plaine dès vendredi après-midi. Cette tendance sèche se confirme ensuite pour votre week-end avec un temps calme et souvent ensoleillé.
Le risque de neige et de verglas pourrait revenir en début de semaine prochaine. En effet, la France se retrouvera au milieu d’un conflit de masse d’air, entre l’air doux sur l’Atlantique, et le froid qui résistera au nord-est. C’est dans la zone de contact que le risque d’épisode de neige et/ou de verglas sera le plus présent.