Neige : les régions concernées au jour le jour cette semaine
Le froid qui était concentré sur la Scandinavie déboule sur la France. Comme il se heurte à de l'air humide en Méditerranée, cette situation est propice à des risques d'épisodes de neige ces prochains jours.
Entre lundi et jeudi, la France se situe entre deux centres d'action, un anticyclone sur les îles britanniques et un système dépressionnaire sur le bassin méditerranéen. Cette situation provoque un temps froid, avec des risques de neige.
© La Chaîne Météo
Ce lundi, le risque de neige concerne essentiellement le Massif central et dans une moindre mesure les Pyrénées, les Alpes et le Jura. Ces chutes de neige restent limitées.
© La Chaîne Météo
Mardi, une perturbation remontera du sud-est au nord-ouest. Au contact de l'air froid, de la neige est attendue de l'intérieur de la Provence à la moyenne vallée du Rhône au Jura en remontant vers la Bourgogne. Du val de Loire à la Normandie jusqu'en Bretagne en passant par le Perche, même si le risque de neige existe, il est à affiner.
© La Chaîne Météo
Mercredi, c'est dans le sud de la France que le risque de neige paraît le plus important. En effet, le sud du pays se trouvera en marge d'une dépression évoluant entre l'Espagne et la Sardaigne.
De mercredi à jeudi, une #dépression va circuler de l'Espagne à la Sardaigne. Elle débordera sur le sud de la France, affectant principalement les #Pyrénées et le Languedoc-Roussillon où des 💦#pluies parfois marquées sont attendues ainsi que beaucoup de ❄️#neige en montagne. pic.twitter.com/sQpOJtsite
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 7, 2024
Au contact de l'air très froid présent sur le nord de la France et l'humidité remontant de Méditerranée, le bassin aquitain pourrait être exposé à un risque de neige jusqu'en plaine. Les Pyrénées et le sud du Massif central seront impactés. Mais la fiabilité est encore limitée concernant la neige en plaine sur le bassin aquitain, que nous affinerons dans nos prochaines réactualisation de cet article.
© La Chaîne Météo
Par la suite, avec le gonflement et l'extension de l'anticyclone britannique vers la Méditerranée, le temps redeviendra plus sec et le risque de neige disparaîtra totalement vendredi.