Actualités Météo

Météo semaine : froid vif, plusieurs jours sans dégel au nord

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine,c'est le froid qui fait l'actualité. Un froid très vif qui concerne une grande partie du pays. Les températures le matin pourront descendre jusqu'à -10°C en plaine et le dégel s'annonce difficile en journée sur de nombreuses régions.

C'est un flux de nord-est très froid, canalisé entre un anticyclone britannique et des dépressions méditerranéennes, qui conditionne le temps en France ces prochains jours. Cet anticyclone protègera le nord de la France où il ne pleuvra pas et où la décrue s'affirmera. En revanche, les régions méridionales se situeront en limite des basses pressions méditerranéennes qui pourront déborder dans les terres, apportant un peu de pluie, voire de la neige à basse altitude.

Mardi, journée la plus froide

Mardi, le soleil devrait revenir au nord de la Seine en raison d'un vent d'est continental. Il fera beau dans le sud-ouest. Entre ces deux zones, une perturbation parviendra à s'infiltrer, apportant des nuages et quelques flocons le matin au nord-ouest. Dans le sud-est, le temps s'annonce humide toute la journée avec un épisode pluvio-neigeux entre Rhône-Alpes et la Provence côte d'Azur jusqu'en Corse. La neige pourrait tomber à très basse altitude dans l'intérieur de la Provence, de Bouches-du-Rhône au Gard.

Mercredi, enfin des pluies en Roussillon

Avec la formation d'une dépression sur les Baléares, un épisode de pluies est attendu en Languedoc-Roussillon, ce qui est une excellente nouvelle vue la sécheresse actuelle. Ces pluies pourront être soutenues avec de neige dès 800 mètres. Le vent marin et l'autan atteindront 70 à 80 km/h. En marge de la dépression, le temps sera passagèrement instable dans le sud-ouest. Au nord de la Loire, il fera froid, sous le soleil. Aucun dégel n'est attendu au nord de la Seine.

Jeudi, un froid soleil domine, sauf en Roussillon

L'anticyclone britannique se renforcera, apportant un temps ensoleillé et froid sur les 3/4 du pays, repoussant le mauvais temps vers les régions les plus méridionales où des averses sont attendues. En Roussillon, l'épisode pluvieux devrait se poursuivre, donnant des cumuls de précipitations abondants : entre 40 et 70 mm de pluies sont envisagés, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations.

Début d'un lent redoux vendredi

Le soleil s'imposera sur les 4/5ᵉ du pays. Le Roussillon retrouvera un temps sec avec de la tramontane. Il fera très froid le matin. L'après-midi, à la faveur d'un ensoleillement généreux et de la disparition de la bise, les températures commenceront à remonter l'après-midi.

Plusieurs journées sans dégel

La caractéristique de cette semaine est le froid vif. Dans l'est, il n'y aura pas de dégel entre lundi et mercredi ou jeudi prochain. Près de l'Atlantique, les maximales auront du mal à dépasser les 4 à 8°C. Près de la Méditerranée, on attend 5 à 10°C.

Indicateur thermique © La Chaîne Météo

De fortes gelées le matin

Le matin, il fera très froid. Les gelées seront généralisées, jusqu'en bord de mer, sauf près de la Méditerranée. Les minimales s'échelonneront souvent entre -3 et -7°C en plaine et pourront descendre plus bas dans certaines combes où les -10 à -15°C pourront être frôlés. Près de la Méditerranée, les gelées seront plus limitées en raison de la présence de nombreux nuages et des pluies.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus