Neige au nord de Paris ce matin, -20°C dans le Jura
Des chutes de neige se produisent ce matin dans le nord de la France. En région parisienne, il s'agit des premières neiges de cet automne. Dans le même temps, le froid est glacial sur le centre et l'est du pays.
Une perturbation traverse le nord du pays ce matin. Comme elle arrive dans de l'air froid, elle provoque de petites chutes de neige éparses ou bruines verglaçantes entre le nord des Pays de la Loire et de la région Centre en remontant vers la Normandie, la région parisienne et les Hauts-de-France.
⚠️❄️ Prudence ce matin au nord en raison du passage d'une perturbation qui apporte quelques bruines #verglaçantes et un peu de #neige des Pays de Loire au Centre à la Normandie aux Hauts-de-France. Cependant, avec le redoux en cours, la situation ne présente pas de caractère… pic.twitter.com/7PFJ79tcKB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 3, 2023
Neige soutenue sur les Hauts-de-France
Pour le 2ème jour consécutif, des chutes de neige sont observées sur les Hauts-de-France, hier sous forme de giboulées et aujourd'hui au passage d'une perturbation.
❄️ Attention à la #neige sur le Hauts-de-France ce matin, qui tient au sol jusqu'en bord de mer. Les chaussées sont glissantes la plus grande partie de la journée sur cette région. pic.twitter.com/v9Xvhwwl60
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 3, 2023
D'ici à ce soir, on attend 1 à 2 cm sur le Nord-Pas-de-Calais, jusqu'à 5 cm sur les collines d'Artois.
Premiers flocons en région parisienne de cet automne
Ce matin, la perturbation provoque quelques faibles chutes de neige éparses en Île-de-France. Il s'agit la plupart du temps de quelques flocons sans caractère aggravant. Mais comme les sols sont gelés, cette neige tient temporairement au sol sur les plateaux franciliens.
À Paris, la température est descendue à -2,1°C, deuxième jour de gel de cet automne, température la plus basse depuis le 18 décembre 2022.
Gel généralisé aux 3/4 du pays, jusqu'à -20°C dans le Jura ce matin
Le froid a été généralisé cette nuit. Le froid a même atteint les bords de la Méditerranée avec -4°C à Montpellier
🌡️ Le #froid et le #gel concernent les 3/4 du pays ce matin, sauf le nord-ouest où une perturbation atlantique apporte un #radoucissement, notamment sur le Finistère. pic.twitter.com/N1tP0OYCaW
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 3, 2023
Comme prévu, le ciel étoilé et le sol couvert de neige ont accentué le rayonnement nocturne. Ce début de matinée est glacial dans les Alpes, le Jura et le Massif Central avec des températures en dessous de -10°C au lever du jour. Localement, les -15 à 19°C ont été observés, jusqu'à -19,9°C aux Fourgs (25).
© La Chaîne Météo