Fortes pluies, risque d'inondation et neige en plaine ce jeudi
Une nette dégradation du temps est attendue ce jeudi avec l’arrivée d’une nouvelle dépression apportant fortes pluies et neige en plaine. Voici nos dernières prévisions.
Après une brève accalmie entre mardi et mercredi, le temps se dégradera ce jeudi avec l’arrivée d’une nouvelle dépression dont la trajectoire commence à se préciser. Voici la mise à jour de nos prévisions.
Fortes pluies et risque de crues et d'inondations
Les modèles se calant un peu plus ce mardi, un scénario majoritaire ressort désormais. Une dépression abordera mercredi soir le nord du golfe de Gascogne. Cette dépression s’accompagnera de fortes pluies, en particulier sur les versants ouest des reliefs. Rien que jeudi, 50 à 80 mm, soit une semaine de précipitations en 24h, sont attendues sur les reliefs Auvergnats. Les plus forts cumuls devraient être observés entre le Jura et les Alpes-du-Nord où 70 à 120 mm sont attendus sur cette même journée. Cela laisse encore craindre des risques de crue et d’inondations dans les points bas, comme les vallées alpines, où le niveau des cours d’eau est déjà élevé.
Cumuls de pluie France © La Chaîne Météo
Neige en plaine : un scénario de plus en plus probable pour le nord-est
Au contact de l'air froid dans le nord-est, durant la nuit de mercredi à jeudi, la pluie devrait se transformer en neige dès 400 à 500 mètres sur les hauteurs du Morvan et dès 900 à 1000 mètres sur les Alpes et le Jura. Dans la zone de conflit de masse d'air, la neige tombera dès 200 à 300 mètres de manière assez faible sur les plateaux Lorrains et les Vosges. La limite pluie/neige devrait ensuite remonter durant nuit sur les Alpes et le Jura au-delà de 1700 mètres avec un net redoux qui s'opérera en altitude. De l'air plus froid se rabattra, en revanche, jeudi du nord-est au bassin parisien, dans un flux de nord-est et la neige fera son apparition en plaine sur la Champagne, les Ardennes et l'Alsace. Une incertitude demeure encore pour le bassin parisien et la Normandie où ce sera probablement plutôt pluie et neige mêlée. Il est encore difficile d'établir des prévisions de hauteurs de neige au sol à cette échéance. Cela dépendra plus particulièrement du niveau de température des sols et de l'air ainsi que de l'intensité des précipitations.
Risque de neige © La Chaîne Météo
Cet épisode neigeux sera le premier épisode en plaine de la saison. Encore des incertitudes demeurent à cette échéance, en raison d'une zone de conflit de masse d'air délicate à prévoir. Quelques degrés de plus pourraient transformer la neige en pluie. Toutes nos équipes sont mobilisées pour suivre l'évolution de la prévision et vous tiendront informés. À noter, que de fortes gelées devraient revenir dès ce week-end, surtout si les sols sont enneigés au nord-est.