Météo semaine : un avant-goût d'hiver
La semaine à venir qui correspond à la fin de l’automne et au début de l'hiver météorologique vendredi 1er décembre s'annonce froide, sans excès non plus, humide, parfois neigeuse et ventée.
Un vaste système dépressionnaire étendu de la Scandinavie à l'Europe en passant par la France et alimenté en air polaire apportera un temps froid, humide et venté à l'ensemble de la France.
Un mardi moins humide mais hivernal
Demain, il neigera des Vosges aux Alpes, avec un risque de neige jusqu'en plaine le matin. Il neigera également sur les Pyrénées, dès 1000 mètres. Ailleurs, le temps sera moins humide, mais froid. Dans l'ouest, le temps s'annonce plus calme et sec. En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement, surtout le matin avec des vents tempétueux en Corse.
© La Chaîne Météo
Un mercredi au calme, mais souvent gris
Les pressions remonteront. Mais en fin d'automne, hautes pressions ne seront pas synonymes de soleil. Les nuages seront abondants, notamment sur un large moitié nord. Sur un petit tiers sud, les éclaircies seront généreuses, surtout près de la Méditerranée. Mais en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation pluvieuse va rapidement s'étendre à tout l'ouest en remontant vers les régions centrales.
Un jeudi sous surveillance au nord avec un risque de neige et de coup de vent
La perturbation arrivée la veille par l'ouest traversera tout le pays, jusqu'en Méditerranée, accompagnée de pluies soutenues et d'un radoucissement temporaire au sud. Mais au nord de la Seine, la présence d'un air froid pourrait apporter de la neige jusqu’en plaine et un coup de vent sur les régions voisines de la Manche.
Une journée de vendredi, froide avec de nombreuses giboulées
Après le passage de la pluie la veille, c'est un temps instable et froid à giboulées qui s'installera sur quasiment tout le territoire. Il neigera en montagne dès 600 à 1000 mètres selon les massifs, surtout sur les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le nord des Alpes.
© La Chaîne Météo