Actualités Météo

Crues et inondations : pas d'amélioration en vue ces prochains jours

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le temps restera encore très perturbé ces prochains jours avec un balai de perturbations sur notre pays. La situation déjà préoccupante de plusieurs cours d’eau ne devrait pas s’arranger, bien au contraire.

Après le passage des deux tempêtes Ciarán et Domingos, les cours d’eau ont réagi rapidement, au centre-ouest, mais surtout dans le Nord-Pas-de-Calais. Les ondes de crue se sont répercutées en aval au fil des journées et les pluies à venir n’annoncent rien de bon.

Jusqu'à un mois et demi de pluie en 6 jours sur le Pas-de-Calais

Cumuls de pluies dans le Pas-de-Calais en Novembre © La Chaîne Météo

Le défilé de perturbations depuis le 1ᵉʳ novembre a apporté d’importants cumuls sur le pays. C’est essentiellement le Pas-de-Calais qui subit actuellement des crues historiques de plusieurs cours d’eau. Il est tombé sur ce département jusqu’à 178 mm entre le 1er et le 6 novembre à Bainghen pour une normale mensuelle de 135 mm. Les quantités recueillies au Touquet sont également impressionnantes, avec 113 mm sur la même période. La Nouvelle-Aquitaine a aussi connu des pluies récurrentes en ce début novembre avec notamment le passage de la tempête Domingos. Il est tombé 120 mm à Bordeaux pour une normale mensuelle de 114 mm et jusqu’à 176 mm à Biarritz pour une normale de 206 mm.

Jusqu’à 120 mm d’ici dimanche dans le Pas-de-Calais

Une nouvelle perturbation est attendue ce mercredi avec de fortes pluies et du vent sur l’ensemble du nord-ouest. Le Pas-de-Calais sera particulièrement exposé à ces pluies. La décrue, entamée ce mardi, sera stoppée, avant que le niveau des cours d’eau ne se mette à remonter. Les cumuls pourraient approcher les 50 à 70 mm entre ce mercredi matin et jeudi matin. Les régions Bretagne et Normandie seront aussi concernées par ces pluies abondantes qui pourraient faire réagir certains cours d’eau.

Une période un peu moins perturbée débutera vendredi avec des averses dans un régime de traine et une journée de samedi beaucoup plus clémente. Néanmoins, l’accalmie sera de courte durée avec le retour dès dimanche d’une perturbation très active avec de fortes pluies sur les ¾ du pays.

Cumuls prévus jusqu'à dimanche © La Chaîne Météo

Pas d’espoir d’amélioration avant le 20 novembre ?

Ce temps humide et perturbé devrait continuer une bonne partie de la semaine prochaine. Le balai de perturbations apportera des cumuls encore significatifs, notamment au nord de la Loire. En effet, une dorsale anticyclonique regonflera par le sud de l’Europe et la Méditerranée, ce qui devrait ramener un temps plus sec au sud avec davantage de soleil. La situation devrait donc s’améliorer en Nouvelle-Aquitaine, alors que le Nord-Pas-de-Calais restera toujours exposé à ces crues.

Il semble que des conditions plus anticycloniques pourraient revenir autour du 20 novembre, permettant à des conditions plus sèches et douces de s’imposer. La fiabilité de cette tendance est assez élevée, confirmant notre tendance à quatre semaines.

Les conditions vont donc rester délicates pendant encore 8 à 10 jours sur les régions actuellement concernées et d’autres départements de l’ouest pourraient entrer en alerte crue sur cette période. L’amélioration générale n’est pas attendue avant fin novembre.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus