Actualités Météo

Tempête en Corse ce soir et cette nuit

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche, la situation météo est marquée par une forte dégradation en Corse. Certains modèles météo envisageaient des vents à plus de 150 km/h. Le point sur la situation.

© La Chaîne Météo

Une dépression s'est creusée sur les Baléares et remonte vers la Corse ce soir. Elle balaie l'île entre ce dimanche 20 et lundi 1 h du matin.

Des rafales à 150 km/h possibles ?

Dans un contexte très instable lié à la plongée d'une perturbation très active au-dessus d'une mer surchauffée, les conditions semblent réunies pour que des vents violents puissent se produire. Certains modèles météo envisagent un renforcement brutal du vent dans le courant de la soirée, avec des rafales pouvant atteindre 150 km/h.

Nous parlons ici d'un risque estimé à 10 % environ. C'est au passage des orages que les rafales les plus violentes pourraient se produire. Certains modèles envisageaient des rafales à près de 200 km/h (5%).

Un précédent : le 18 août 2022

Il y a un an, une tempête s'était produite en Corse avec des conditions assez comparables à celles d'aujourd'hui. Un front froid très actif avait traversé la France avant de plonger en Méditerranée et de remonter ensuite des Baléares vers la Corse, mettant fin à une vague de chaleur. Certains modèles météo envisageaient alors des rafales voisines de 200 km/h, ce qui s'était révélé exact.

© La Chaîne Météo

La situation actuelle présente quelques similitudes avec celle du 18 août 2022 (creusement explosif d'une dépression au large des Baléares remontant vers la Corse dans un contexte météo très instable).

Néanmoins, ce risque paraît très faible ce soir et cette nuit, estimé à 10% pour que des rafales atteignent le seuil des 150 km/h. Une situation que nous surveillons de près dans notre alerte aux intempéries dans le sud-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus