Hilary : la Californie frappée par sa première tempête tropicale depuis 1939
L’ouragan Hilary qui évoluait au large des côtes mexicaines remonte en direction de la Californie qu’il balaie actuellement sous forme de tempête. Il s'agit de la première tempête tropicale à frapper l’état depuis 1939. Des inondations éclairs, des glissements de terrains et une forte houle sont attendus.
Le cyclone Hilary est devenu un ouragan majeur jeudi avec une pression en son centre de 942 hPa, produisant des vents à plus de 230 km/h. Il a perdu sa force et a été rétrogradé en tempête tropicale ce dimanche, juste au moment de son impact sur la Californie, au niveau de San Diego.
La tempête tropicale du siècle en Californie du Sud ?
Le cyclone Hilary dans sa remontée a perdu de sa puissance, en raison de sa rencontre avec les eaux plus fraîches bordant la côte de la Basse Californie (Mexique). Il est redevenu une tempête tropicale lorsqu’il a atteint le bassin de San Diego au sud de la Californie. Cette tempête a touché terre dimanche soir, heure locale. Elle est la première à toucher la Californie depuis 1939, année où une autre tempête avait touché terre le 25 septembre, un peu plus au nord, dans la ville de Long Beach, au sud du bassin de Los Angeles. Ces intempéries avaient causé d’énormes dégâts et 45 personnes au total avaient perdu la vie. Cet évènement est donc particulièrement rare pour cette région, la période de retour étant d’environ tous les 100 ans.
🌀 L'ouragan #Hilary longe la Basse-Californie (Mexique) dimanche avant de traverser le centre de la #Californie au rang de tempête tropicale et de remonter vers le #Nevada. Pluies intenses (jusqu'à 200 mm d'eau) et des vents à 100 km/h sont attendus. Il s'agit de la première… pic.twitter.com/kef35VLHp9
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 19, 2023
Des vents à plus de 100 km/h et jusqu’à 200 mm de pluie attendus
La région de San Diego est actuellement la première touchée avec de fortes pluies qui remontent en direction du bassin de Los Angeles, une métropole de plus de 13 millions d’habitants. Les modèles météorologiques prévoient pour l’instant entre 50 et 70 mm sur la côte, 100 à 200 mm en montagne et jusqu’à 100 mm dans le désert. Cette partie de l’état de Californie est particulièrement sèche. Des villes comme Los Angeles sont habituées à ne recevoir qu’entre 0 et 5 mm entre juin et septembre, habituellement. Les sols sont donc desséchés et les autorités craignent de nombreux ruissellements et inondations éclaires. Autres inquiétudes, les vents qui soufflent fortement entre dimanche et lundi avec des rafales voisines de 100 km/h en montagne et des vagues de 2 mètres de Sain Diego à Los Angeles, laissant craindre des risques de submersions marines.
© La Chaîne Météo
Les conséquences pour cette région peuvent être importantes, surtout que la pluie doit tomber pendant environ 24 h sur une région très étendue. De nombreux problèmes de circulation sont à prévoir lundi matin, notamment pour les millions de travailleurs du Grand Los Angeles.