Incendies à Hawaï : la ville de Lahaina (île de Maui) presque entièrement détruite
De terribles incendies ont ravagé l’île de Maui ces derniers jours et pratiquement détruit la ville de Lahaina. Les images de l’Île étaient apocalyptiques en ce milieu de semaine et des milliers de personnes ont ainsi dû être évacués.
Les autorités ne sont pas sûres de ce qui aurait pu démarrer l’incendie meurtrier sur l’Île de Maui, forçant à des milliers d’évacuations, détruisant de nombreux bâtiments et laissant des milliers de personnes sans courant. Les feux de forêts ont en fait quadruplé à Hawaï dans les dernières décades, ce qui amène les experts à suspecter le développement humain dans l’une des causes de ces incendies.
Sécheresse et vent fort en grande partie responsable des incendies
Les vents forts engendrés indirectement par le cyclone DORA ont principalement contribué à ces feux destructeurs. En effet, des vents à plus de 90 km/h ont été enregistrés sur l’île, alors que le cyclone se trouvait alors à plus de 1500 km des côtes. Les autorités ne savent pas ce qui a déclenché ces feux, mais avaient été informées par avance, par le service de météorologie nationale, qu’ils étaient dans une situation d’alerte rouge, en raison des conditions de sécheresse. Ces deux paramètres que sont la sécheresse et le vent, combinés à un faible taux d’humidité, ont conduit à ces incendies hors de contrôle.
🇺🇸#Hawaï - Un passager a bord d’un avion à capturer des images apocalyptique des incendies de forêt à #Lahaina…🫢#Hawaii #lahainafire #Hawaiiwildfires #Hawaii #Hurricane #Ouragan #Meteo #Weather #Usa #ExtremeWeather pic.twitter.com/l8EZnnEBWJ
— Croc (@CrocLeReporteur) August 11, 2023
Le facteur humain responsable en partie de ces incendies
Néanmoins, les facteurs naturels ne sont pas les seuls à blâmer pour ces feux. En effet, avant l’arrivée des humains à Hawaï, les feux de forêt étaient très peu courants, hormis lors d’activité volcanique. Cette ère plus récente de la planète, dans laquelle les activités anthropiques ont impacté le climat et les écosystèmes, est non officiellement référencée comme l’époque Anthropocène. Les experts attribuent ainsi une grande part de ces incendies au fait que les populations non-indigènes qui se sont installées sur cette île gère très mal les plantations et les prairies (fauchage), étant peu familiers avec les écosystèmes natifs.
C’était ainsi au moins 53 personnes ce vendredi qui ont perdu la vie dans ces incendies à Hawaï. Les conditions s’améliorent progressivement en cette fin de semaine et à l’approche du week-end, puisque le cyclone DORA s’éloigne et les vents baissent en force.