Pic de fortes chaleurs pour les départs en vacances ce week-end
Après un début de semaine, relativement frais pour la saison, les températures remonteront très nettement à l’approche du week-end. Un pic de fortes à très fortes chaleurs, plus durable à l’est, est attendu.
Un changement radical de temps se produira en fin de semaine. L’anticyclone viendra se situer à l’est de notre pays et le flux basculera au sud, faisant remonter soudainement les températures.
Retour d’une chaleur généralisée dès vendredi
Situation en Europe ce mardi 4 juillet © La Chaîne Météo
La fraicheur est de mise en ce début de semaine, notamment sur la moitié nord. L’indicateur thermique national reste sous la normale (20,6°C) d’environ 1°C. À partir de vendredi, l’anticyclone se décalera vers l’Allemagne, et la France se retrouvera sur son flanc ouest, donc sous un flux de secteur sud. De plus, une dépression, associée à une goutte froide en altitude, viendra se positionner au large de la Bretagne, faisant ainsi office de "pompe à chaleur". L’indicateur thermique repassera au-dessus de la normale dès vendredi avec 22°C et atteindra un pic entre samedi et lundi, avec 24, 24,6 et 24,2°C. La journée la plus chaude sera donc dimanche avec un indicateur thermique des températures maximales à 30,6°C.
Situation en Europe ce dimanche 9 juillet © La Chaîne Météo
Des incertitudes sur le niveau des températures
Températures maximales entre vendredi et dimanche © La Chaîne Météo
Si la fiabilité est bonne concernant l’arrivée des fortes chaleurs cette fin de semaine, elle l'est moins concernant le niveau des températures du sud-ouest au bassin parisien. En effet, tout dépendra de l’avancée plus ou moins rapide de la perturbation à l’ouest. Ainsi, notre modèle METEOCONSULT envisage des valeurs entre 23 et 34°C de la pointe de la Bretagne à la vallée du Rhône, alors que le modèle américain GFS voit des maximales allant de 21 à 36°C mais surtout des fortes chaleurs généralisées sur les ¾ du pays.
Températures maximales entre vendredi et dimanche © La Chaîne Météo
De fortes chaleurs plus durables à l’est
Cet épisode de fortes chaleurs semble plus durable sur la moitié est, qui sera moins influencée par l’air plus frais océanique, véhiculé par la dépression centrée au large de la Bretagne. Il faudra surveiller certains départements du sud-est qui pourraient s'approcher des seuils caniculaires sur au moins trois jours consécutifs, ce qui vaudrait donc le déclenchement d’une alerte canicule. Enfin, à l’ouest, les orages permettront de tempérer plus rapidement l’atmosphère, mais attention, certains phénomènes violents seront possibles, notamment en raison du fort conflit de masse d’air en place. Cette séquence orageuse pourrait commencer dès vendredi par le sud-ouest du pays.
Indicateur thermique © La Chaîne Météo
Même si quelques incertitudes demeurent sur le niveau des températures, une chose est sûre, ce premier week-end des vacances scolaires sera chaud à l’échelle du pays et même très chaud sur toute la façade est, où cet épisode de fortes chaleurs sera plus durable. Outre la chaleur marquée, ce sont les orages qui feront également l’actualité dès ce vendredi du sud-ouest au centre-est. Une dégradation orageuse plus marquée et organisée est prévue pour votre soirée et nuit du dimanche au lundi sur les 3/4 du pays et devrait faire baisser les températures lundi sur l'ouest. C'est à partir de mardi prochain que les températures baisseront dans les régions de l'est. Le sud-est conservera des températures très chaudes avec beaucoup de soleil.